vendredi 2 juillet 2010

Une chanson pour une langue

J'avais depuis longtemps dans l'idée de poster une petite liste "Une chanson pour une langue du monde"... On va dire trois maximum, allez, par langue citée, et selon les idées qui viennent... Si ça vous amuse essayez, c'est l'occasion de découvrir des trucs !

Français Bon, c'est un peu ma langue maternelle quand même... Vu que j'aurai d'autres occasions de parler de ça, on va dire que y a pas longtemps j'ai redécouvert Thomas Fersen et son Monsieur qui m'a bien amusée, super originale cette chanson. Ne pas oublier La lettre de Renan Luce, je trouve le clip trop mignon, et en général l'artiste est à découvrir si pas déjà connu. Sinon d'autres grands classiques, Emmenez-moi (Aznavour), Je ne suis pas un héros (Balavoine), Foule Sentimentale (Souchon)...

Monsieur (Thomas Fersen)
La Lettre (Renan Luce)
Foule sentimentale (Alain Souchon)

Anglais
Pareil, y a un sacré répertoire ! J'ai déjà parlé d'ABBA, de Nightwish et de Loreena McKennitt, donc je vais pas y revenir. Pour les traditionnels, j'ai au moins une demi-douzaine de versions chacun pour Scarborough Fair, Amazing Grace et She Moved Through The Fair... Sinon ? Me viennent à l'idée la très anglaise (!) Borders of Salt de Dan Ar Braz, Sally MacLennane des Pogues...

The Sound Of Silence (Simon and Garfunkel)
Marrakesh Night Market (Loreena McKennitt)
Sally MacLennane (The Pogues)
Et en bonus : la chanson universelle universellement chantée
Amazing Grace (version de Il Divo) et Amazing Grace (version de Hayley Westenra)
Then when I've first begun ;)


Allemand Bon, j'avoue, la pile commence à diminuer. Il y a en premier lieu le groupe allemand Wir Sind Helden (Nous sommes des héros), et particulièrement leur chanson Aurélie, qui parle d'une jeune française pas habituée aux coutumes du flirt allemand "Du erwartest viel zu viel, die Deutschen flirten sehr subtil" (hein mon chéri qui parle pas allemand ?)... Par contre, qu'Aurélie s'étonne que les garçons fuient les filles qui les sifflent... heu, en France aussi, une fille qui siffle les mecs n'est pas forcément la mieux vue du monde, ou c'est moi qui vis sur une autre planète ?
Sinon, je dirais Deutschland, des Prinzen, qui m'a toujours bien amusée par son côté antipatriote (un peu Hexagone de Renaud en allemand, si vous voulez), et Engel, la version chantée par Gregorian (il semblerait que ça soit de Rammstein au départ mais là j'avoue j'ai pas accroché, c'est pas mon style). Ah, y a aussi ça que j'ai vu dans La vie des autres, et qui m'a beaucoup plu (m'en voulez pas trop du sous-titrage en euh je sais pas... hongrois ?)

Aurélie (Wir Sind Helden)
Deutschland (Die Prinzen)
Engel (Gregorian)

Espagnol De pire en pire, je n'y connais rien, mais Solo Le Pido A Dios, de Carlos Nuñez, m'a bien plu, et le Mujer Contra Mujer de Meccano. Et pour la dernière je vais tricher un peu...

Al Andar (ABBA, version espagnole de Move On)
Solo Le Pido A Dios (Leon Gieco)
Mujer Contra Mujer (Mecano)


Italien
Alors en italien, je vais pas vous citer des opéras quand même (Tosca !). Con Te Partiro par Bocelli, ou même Mai de Josh Groban...

Mai (Josh Groban)
Con Te Partiro (Andrea Bocelli)

Portugais
Comme pour l'espagnol j'en connais peu, mais j'aime bien O pastor de Madredeus. Très bucolique.

O Pastor (Madredeus)

Gaélique
Jimmy Mo Mhile Stor, dont je ne possède que la version des Rankins même si je me doute qu'il y en a des mieux (vouloir rajouter des couplets et le faire en anglais parce qu'on parle pas gaélique, j'ai toujours trouvé ça marrant), ou Oro, de Maire Brennan (qui n'a rien à voir avec de l'or, mais tout avec un nouveau-né).

Jimmy Mo Mhile Stor (The Rankins)
Oro (Maire Brennan)

Latin Bon on va dire O Fortuna de Carl Orff, en désespoir de cause (je suis pas super convaincue par la traduction de la vidéo par contre)... (c'est quoi la langue d'Adiemus, j'ai jamais trop su ?)

Yiddish
J'en ai chanté deux cette année : Ojfn Forel (une chanson sur un veau abattu et un oiseau dans le ciel) et Hanerot Halalu (une chanson pour Hanukka). Bon elles m'ont pas plu plus que ça, donc j'ai un peu la flemme de chercher des liens là...

Swahili
Jambo Bwana. J'y comprends pas grand-chose mais en gros c'est une salutation, un "bienvenue" plutôt sympa (Hakuna Matata ça vous parle je suis sûre ?)...

Bon, dix langues ça fait déjà pas mal, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire