dimanche 5 décembre 2010

Bento für eine Feinschmeckerin

AHA.
Mon colis est arrivé.

Bon, comme je me le tue à le dire à mon namoureux dès qu'il commence un discours, je ne comprendrai rien s'il ne pose pas un contexte avant. Vous pareil, je suppose, ou alors z'êtes carrément plus doués que moi. Contexte donc :
Quand je suis revenue de Belgique (une ptite visite de ma future boîte et des alentours, faudra que je vous raconte un jour comment ça a tourné) il y a trois semaines, j'ai pu constater que niveau restauration dans ma future boîte et autour d'elle, ben sans voiture, c'était un peu la dèche.
Ayant l'idée dans la tête depuis plus de six mois, je me suis donc dit que ce serait une belle occasion de me mettre aux boîtes à bento.

Et vu que moi j'aime bien les repas avec plein de petites choses différentes, posséder juste une grosse boîte à bento, ça ne me disait pas grand-chose. Plein de petites boîtes, de bouteilles petites pour les sauces et grande pour la thermos de thé/boisson frâiche/chocolat chaud, c'était mieux. Je me suis donc fait une liste théorique, assez extensive de ce que j'aimerais bien posséder : nombre, taille, passe au micro-ondes ou peu importe.

Une fois arrivée dans la recherche sur le Net, c'était beaucoup moins marrant : déjà à cause du double sens de bento, qui peut se comprendre comme lunchbox ou comme "plat décoré figuratif"* dans le langage occidental. Et une fois arrivé dans les boîtes, super difficile de trouver des contenants pas kitsch, surtout pour les petits contenants prévus pour les enfants et, du coup, décorés façon Hello Kitty ou Pokemon.

J'ai finalement dégotté sur BentoAndCo, le site d'un Français exilé au Japon, mon bonheur. Mon chéri s'est joint à moi, a commandé une boîte pour lui-même plus quelques autres machins, et m'a demandé de rajouter deux trois trucs pour quelqu'un d'autre.
Au final : une immense commande à trois chiffres dont le premier n'est pas un 1. Somme dont un quart a constitué les frais de port et de douane, vive Fedex.

Ma commande est (enfin) arrivée.


(Oui, moi aussi j'aimerais bien que la photo soit prise proprement sur une table, mais chez mon chéri c'est absolument impossible)

Récapitulons

En haut à gauche, une boîte rouge et noire, principale, pour un petit plat sympa, pas vraiment classique pour le coup, mais pas kitsch du tout non plus : un mignon petit lapin dessus. La bouteille qui va avec, 350 mL de contenance, en métal donc assez lourde.
A droite, une petite boîte blanche en contenant deux autres. Parfait pour une petite entrée et un petit dessert.
Juste en-dessous, une boîte ivory conçue pour un bagel et une petite salade. Je n'aime pas les bagels, mais elle conviendra très bien aussi pour un petit pain/sandwich rond.
En bas à gauche, six très petits compartiments et deux petits pour rajouter des petites sauces çà et là. Déception. Aucun couvercle sur ces compartiments (en silicone et tout mous), juste sur la boîte qui les contient tous. Malpratique.
Juste à côté, un verre à soupe. Très bien conçu, un verre dans un autre verre, avec un double couvercle, une cuillère sous le premier, le second, juste au-dessus de la soupe, comporte une petite valve pour la vapeur.
A droite, sous la boîte à bagel, un coffret rigolo à couverts : une fourchette, une cuillère, deux baguettes.
A droite encore, trois pitites bouteilles à sauce (27 mL de capacité).
A droite toujours, une autre bouteille, bleue, toute légère, en plastique, avec un habit en doudoune. Rigolote.
Et au-dessus, en haut à droite, deux sacs isotherme couleur pétard, un vert et un orange.

Reste à commander le sac qui contiendra tout ça. Ce sera l'occasion de soutenir une auto-entrepreneuse française qui fait des trucs jolis et à qui la nouvelle taxe a fait une sacrée mauvaise surprise.

Tout ça pour des bons petits plats le midi. J'ai hâte, la cuisine me manque.

Je m'étais habituée à faire la cuisine (ou à me la faire faire quand j'étais crevée, OK chéri, j'avoue) avec des ingrédients à moi, salés à ma convenance, assaisonnés comme j'aime. C'était bon.

J'ai acheté du matériel. Du grille-pain et de la bouilloire au robot multifonctions et à la sorbetière**. Des bonnes soupes et purées maison avec les légumes de la montagne vertes, des pâtes à la fondue de poireaux carottes et écrevisses...

Puis j'ai déménagé à Bâle, où on partage à huit chambres une cuisine de 6 m² contenant en tout et pour tout deux plaques électriques perchées sur un four, et un micro-ondes. Une cuisine où tu n'as jamais le temps de rester bien longtemps. Ben autant dire que j'ai cessé la cuisine autre que le mélange d'ingrédients crus ou les sandwiches.

Mais j'en suis arrivée à une telle intolérance de la bouffe industrielle que ce saumon à l'oseille et au riz, là, acheté en grande surface, beh y avait que le riz de mangeable. Le saumon, après même pas les trois quarts du temps prescrit au micro-ondes est sorti super chaud (ça se corrige) et carrément overcuit (là, non), et entouré d'une espèce de gelée poisseuse, puant le produit chimique*** et parsemée de minuscule morceaux d'herbe, je ne pense même pas qu'il s'agissait d'oseille tellement ça n'en avait pas le goût. Atroce. J'ai tenu trois bouchées avant de devoir arrêter à cause des nausées. Pouacre.

Je quitte ma boîte, ma cage à lapin et Bâle dans deux semaines, histoire de passer les fêtes avec ma famille, un peu de temps dans celle de mon chéri, et après, en janvier, nouveau départ pour la Belgique, et, avec un peu de chance, le retour à la cuisine.

Vivement.

Surtout qu'il y a peu j'ai (re)découvert ce fabuleux site qui arrive à te faire monter l'eau à la bouche pour un oeuf ou un sandwich triangulaire. Je déteste le pain de mie par principe (bourré de sel et de saloperies chimiques) autant que par goût (salé, un peu amer, hyper mou sous la dent), et ça me fait envie.

Vivement, vraiment.

*Traduction très approximative, et qui fera hurler les fans du Japon qui me lisent. Toutes mes confuses, je ne parle pas japonais et ne le parlerai probablement jamais.

** Offerte à Noël dernier par mes parents. Les fous. Je l'adore, elle est super pratique, tu fais des excellentes glaces en une heure. Et plus légères que celles du commerce car beaucoup plus aérées.

*** Je suis un excellent test pour reconnaître un arôme artificiel d'un naturel. La framboise notamment, j'adore le coulis de framboise fait avec des vraies framboises, alors que le coulis de framboises fait avec des arômes artificiels me file la nausée direct. Ca vaut, dans des versions moins extrêmes, pour tout fruit rouge, presque fruit tout court, ainsi que pour la vanille.

4 commentaires:

  1. Et bien, j'ai trouvé une super idée de cadeau de Noel, super site, merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaahhhh, ta description du saumon me rappelle teeeeeellement mon séjour à l'hôpital! Sur le menu il y avait écrit "saumon grillé", et ils m'ont apporté exactement ça, un truc noyé sous une sauce infâme (chez moi c'était censé être de l'aneth), avec du riz sec à côté! J'en aurais pleuré! Quand je suis rentrée à la maison, j'ai fait cuire du riz tout simple avec des carottes, mis du beurre dedans... et dégusté avec émotion ce plat tellement simple, sans sauce ignoble!
    Héhéh, le mot de vérification c'est "bearman"! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oups, ça fait longtemps que j'étais pas passée par là...
    Moi aussi j'adore cuisiner, et je déteste la bouffe industrielle et la restauration collective (en plus en France, quand tu es végétarienne, ben t'as rien à bouffer, et pis c'est tout...) Donc moi aussi ça fait quelques années que je me suis mise aux bentos, et que j'ai commandée le même joli bento rond avec son lapin, sur la même boutique en ligne que toi... Le monde est petit, isn't it ?
    (moi le mot c'est "intoro", ça sonne très japonais, je trouve !

    RépondreSupprimer
  4. Christel : you're welcome :)

    JvH : ils doivent avoir le même fournisseur... Pouah. Si je bosse un jour dans l'agroalimentaire, on va rire. Vengeance.

    Camichka : oui y a qu'en France que le végétarisme est aussi méconnu. Enfin en tout cas, tu peux te nourrir Vegi facilement à Bâle, et aux US/Canada c'est pas rare non plus... La restauration collective, je m'y fais, des fois c'est bon quand tu trouves les bonnes adresses (et cher aussi...), mais j'évite aussi autant que possible.
    Et il est bien mignon le petit lapin :)

    J'adore vos mots de vérif.

    RépondreSupprimer