vendredi 21 janvier 2011

Des coutumes culinaires

Lundi, en faisant les courses dans mon supermarché habituel, j'avais super envie de me cuisiner des lentilles. J'ai donc tourné dans le magasin à la recherche de la matière première. Logique.
Trois fois le tour du magasin avec le reste de mes courses. Avant de les trouver au-dessus de ma tête et des sauces industrielles à riz. Une seule marque, pas comme le riz et les nouilles justement, y en a profusion.

Bon, le résultat de la cuisine est assez secondaire (à améliorer : j'ai pas cuit dans assez d'eau et j'ai oublié les lardons et la saucisse convenait pas et blablabla)

Le truc intéressant, c'est quand je me suis ramenée avec mon plat cuisiné aujourd'hui au boulot, ma tutrice, belge, m'a fait une remarque du genre : "ça c'est un truc que j'ai jamais cuisiné les lentilles, c'est très français, pas dans les habitudes belges".

... J'aurais jamais imaginé toute seule que cuisiner un plat de lentilles constituait un gallicisme culinaire.

Vous saviez, vous ?

En tout cas ça expliquait assez bien mes errances de supermarché...

Lundi je me ramène avec une carbonnade, tiens.
(J'ai intérêt à apprendre vite...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire