mercredi 6 avril 2011

Most difficult photography EVER

C'était au boulot, il y a environ deux mois.


Celle-là je sais même pas comment j'ai réussi à la prendre, parce que ça ressemble vraiment mais en rien à ce que ça aurait dû représenter* (à savoir, ce que représente la dernière photo de cet article). Ca ressemble à rien tout court d'ailleurs... Mais je la garde parce que je pense pas être capable de réussir ce dégradé de couleur même si je le voulais !

Je connais suffisamment de bases de photo pour me débrouiller là-dedans avec mon petit APN compact pourtant. Je sais notamment me servir du mode macro pour les fleurs, les plantes, les champignons, tout ce qui se photographie de près.

Cette fois l'objectif, c'était du sable.


Déjà ça c'est pas franchement easy. Même le mode macro a ses limites ! J'ai jamais vu de mise au point à faire plus difficile que celle-là, et la lumière de mon bureau était à pleurer (le néon juste au dessous de mon bureau, et l'ombre que vous voyez, c'est ma main en haut pour limiter les reflets, et celle de l'appareil en bas. Caramba, encore raté**.

Mais le défi restait à venir.

Du sable fluorescent sous lumière ultraviolette***.

Il fallait tenir cette fichue lampe dans la main gauche, bien au-dessus du sable, sans me la mettre dans les noeils parce que c'est franchement dangereux, et photographier (donc) de côté.

J'ai dû prendre une centaine de photos (dont 70 total foirées et 29 floues) pour arriver à ce résultat tout juste potable.

En version grande, c'est encore flou... Mais sinon, si si, je vous jure que le groupe de grains de droite est plus jaune que celui de gauche ! Et on devine vaguement la lampe UV dans le coin supérieur gauche, la ptite ligne bleue là...

Franchement décourageant...

Photoshop est mon ami pour le rapport de stage, hein.

* En cherchant bien, il est possible qu'il s'agisse de la petite lumière que mon appareil émet en mode je sais plus quoi qui se soit reflété sur la coque plastique de la lampe.

** Mais elle demeure la moins loupée du tas.

*** Ici, ce sont des zircons. Blancs ou roses sous lumière naturelle, ils deviennent jaunes sous lampe UV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire