samedi 9 avril 2011

Système nul

Y a un truc qui me gonfle franchement dans la vie, c'est de devoir aller chez le médecin.

Déjà parce qu'en général le médecin vu que j'ai encore déménagé il me connaît pas, et j'aimerais bien, j'avoue, avoir un bon médecin qui me connaît bien, avec mes tits soucis et tout, mais en plus parce que personnellement aller chez le médecin, exposer mes symptômes, ça me gonfle. Déjà quand j'attrape la mort parce qu'on est en hiver, j'ai envie de rester dans mon lit avec une tisane chaude et un gros dodo, PAS de me sortir dans le froid, à pied le plus souvent, pour me sentir encore plus mal à la fin, creuser un peu plus le trou de la Sécu pour finalement avoir une ordonnance de Dolip et de Toplexil.

Mais ça me gonfle encore plus, je dois dire, d'aller chez un médecin quand je ne suis pas malade. Par exemple, il m'arrive 4 fois par an d'avoir besoin d'un renouvellement de contraception*.

Ca m'énerve grave.

Faire payer par la collectivité 23 euros (x4 donc, 92 euros par an, multiplié par le nombre de femmes en âge de procréer en France ça doit vite multiplier les zéros aussi) parce qu'on ne me considère comme pas assez responsable pour demander sans autorisation ma propre contraception tous les mois, et qu'il me faut l'"avis" d'un docteur diplômé, là je mets un million de guillemets parce que systématiquement l'ordonnance est faite sur demande sans me connaître... c'est vraiment ridicule.
Et les pharmaciens, quand on a lu ça (j'aurais bien aimé vous linker directement l'UFC mais l'article est en accès restreint), on se demande si c'est vraiment juste de considérer le pékin (en l'occurrence la pékine) lambda comme irresponsable et qui doit être guidé par des professionnels de la santé comme des brebis par un pasteur.

Voilà.

Fallait que je me défoule.

Et je veux toujours qu'on m'explique à quoi ça sert l'ordonnance pour un contraceptif et quelle différence ça ferait si on n'en vendait pas. Z'avez intérêt à être convaincants.

* 15 euros par mois, même pas remboursés : la seule pilule remboursée par la Sécu me file des nausées géantes.

4 commentaires:

  1. Je rajoute les migraines en plus des nausées (tu n'as pas eu de crises depuis l'arrêt, il me semble...)

    RépondreSupprimer
  2. En même temps les migraines j'en avais déjà avant de commencer ! ^^ J'en ai eu plus souvent, c'est vrai, mais y a aussi un contexte prépa-école d'ingé derrière, donc bon.
    Et depuis que j'ai stoppé pareil, moins de maux de tête, mais ça coïncide avec le début de mon année de stage, je n'ai plus de cours magistraux dans une promo de 100 bien bruyante.
    Y a des gros facteurs de confusion là. Ne pas blâmer publiquement quand on n'est pas sûr on va dire.
    (On verra en 3A ce que ça donne...)

    RépondreSupprimer
  3. Alors la pilule ca remonte a loin pour moi ;-) mais il me semble que les medecins acceptaient de me faire une ordonnance au moins pour 6 mois si ce n'etait pas pour un an. Et une visite par an histoire d'en profiter pour faire un check-up ca me parait pas mal. Maintenant une tous les 3 mois c'est effectivement du foutage de gueule et du creusage de trou de la secu :-(

    RépondreSupprimer
  4. Ben avant c'était 6 mois quand j'avais une vie à peu près fixe, 12 j'ai jamais eu... et maintenant c'est 3, pour la 3e fois de rang...
    Puis un check-up, bon, autant dire que j'ai jamais eu non plus. La dernière fois, elle m'a pris la tension, et quand je lui ai demandé si elle - la tension - était normale elle - la médecin - m'a dit qu'elle en savait rien parce que la chose n'était pas adaptée à mon bras Oo Mais je suis en pleine forme de toute façon :)
    Mais ça serait même tous les ans, ça me gonflerait toujours d'y aller quand même hein :)

    RépondreSupprimer