dimanche 26 juin 2011

Wirtschaft

Une discussion sur Skype menée tout à l'heure m'a fait réaliser que je serais peut-être bien inspirée de parler d'une petite combine commerciale dont tout le monde n'est pas forcément conscient.

Je voudrais citer en préambule comme règle universelle :
Aucun commerce n'est philanthrope. Et si le vendeur a l'air de faire une concession sur sa vente, il a de bonnes chances de retrouver ses billes autre part.
Donc, en cas de réduction apparemment superavantageuse pour le client uniquement, il faut toujours se demander ce que le vendeur y gagne. Et moins c'est évident, plus l'arnaque est probable.
Pendant les soldes bisannuelles, c'est facile : une fréquentation largement accrue et en plus un écoulement aisé de collections périmées selon les diktats de la mode.

Des fois c'est pas plus mal pour le client.

Free par exemple, qui fourguait ses Freebox V5 - maintenant le dernier modèle c'est la V6 ou Freebox Revolution, qui a visiblement un certain succès, et la V5 ne s'écoulait plus très bien.
Mercredi et jeudi, donc, Free a organisé une vente flash fourguer ses Freebox V5 et proposait 2 euros par mois pour ADSL+Tel+TV pendant un an, puis plus tard 30 euros/mois pour le forfait ADSL+Tel, plus 2 euros optionnels pour la TV.
Je trouve que le commercial qui a pensé à ça a bien géré le problème. Moi ça m'a bien plu : ça correspond à ma dernière année d'étudiante, par la suite avec un peu de chance je travaillerai et payer l'abonnement ne sera pas trop problématique : sans compter que je pourrai résilier à ce moment-là si ça le devient.
J'ai donc pris un abonnement, parfaitement consciente de tout cela. Et il m'en fallait un en plus...

D'autres fois, c'est moins arrangeant pour le client, et ça serait pas mal qu'ils soient au courant dès le début, et qu'ils n'oublient pas.

Par exemple les téléphones portables, et plus précisément ces opérations pratiquées par tous les opérateurs de France et de Navarre consistant à attirer les nouveaux clients ou garder les leurs chez eux en leur proposant des téléphones high-tech à prix réduit en y accrochant un engagement pour 12 ou 24 mois (supplémentaires pour ceux qui y étaient déjà) chez ledit opérateur.

Je croyais la combine connue du public, je viens de découvrir que ce n'était pas toujours le cas.

Personnellement, en 2009, à l'époque chez SFR, j'ai justement évité de changer mon téléphone cliniquement mort pour un de SFR précisément pour cette raison** : je m'apprêtais à me casser.
Le téléphone, assez neutre, vu que je ne voulais pas de smartphone***, m'a coûté 140 euros chez Amazon (si je me souviens bien). Largement amorti aujourd'hui par les moins de 20 euros par mois en moyenne que me coûte mon opérateur "à la carte", contre les 38 que coûtait SFR auparavant.

Et tout à l'heure, discussion sur Skype avec celui qui veut quitter son opérateur, Orange, pour rejoindre le mien. J'objecte en lui rappelant qu'il a acheté un téléphone moins d'un an auparavant et se trouve probablement encore sous le coup d'un engagement.
Il me répond qu'il ne sait pas, mais que si c'est le cas il va râler, parce qu'il considère ça comme de l'escroquerie, espoir qu'à mon grand regret je me suis vue obligée de démonter...
Et après vérification il a effectivement réalisé qu'après 6 ans chez son opérateur et 8 mois de nouveau portable il ne pouvait pas se dégager des griffes de son opérateur avant octobre 2012.

Donc voilà, j'ai pensé que ça serait utile de poster cette petite note.

* Surtout des gens qui ont suivi des cours d'éco généralistes alors que je n'ai jamais foutu les pieds dans ce genre de classe. Faut vraiment que quelqu'un me donne le programme de ces cours, je pense que j'aurai des surprises.
** Y avait aussi le désimlockage du téléphone, mais c'était moins problématique.
*** Mais visiblement, on va vers l'usage exclusif des smartphones, à en juger par la Commission Européenne et ses négociations. Ils m'agacent, eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire