dimanche 7 mars 2010

Noch einmal Musik

Hello, darkness my old friend,
I've come to talk with you again...

Vendredi, j'ai récupéré une partition à la chorale, de cette chanson de Simon et Garfunkel, The Sound of Silence. J'avoue qu'avant, je ne l'avais guère, probablement, qu'écoutée d'une oreille distraite. Honte à moi, après recherche sur Deezer, ce morceau est absolument magique.

Cependant, chantant alto, la version originale de Simon et Garfunkel, malgré ce que je viens d'en dire, très axée sur la mélodie chantée par les soprano (soprani ?), ne m'intéressait pas vraiment dans le but d'un exercice. Chanter avec eux quasiment la même mélodie, mais deux tons en-dessous en moyenne, n'est pas un exercice que je qualifierais d'évident pour quelqu'un n'ayant jamais fait de solfège.

J'ai donc cherché une version différente, interprétée par un choeur de préférence, où j'avais une chance d'entendre l'alto que je suis censée chanter (je ne lis rien de probant sur la partition qui pourrait m'aider à trouver), et ou en plus j'entendrais cette variation dans les paroles qui n'existe pas dans le traditionnel.

S : In restless dreams I walked alone______
A : -----------------------------------, alone,
S : Narrow streets of cobblestone_________
A : -------------------------------, of stone,

(bon S= soprano, A = alto, et _= prolongement de la note finale et - = silence, alors oui c'est schématique, je n'ai pas scanné ma partition et Blogger est un peu limité pour la taper, voyez)

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas trouvé. D'ailleurs, si vous connaissez, vous avez les commentaires, hein, merci les gens. Mais je suis tombée sur cette vidéo live du groupe allemand Gregorian. Si vous connaissiez, ben... moi pas. Sinon, si vous mettez le son de votre PC sur le site et restez sur la page d'accueil il y a de quoi écouter. Une douzaine d'hommes, vêtus en moines, qui reprennent des classiques et apparemment composent un peu, un très beau résultat musical.

Je suis... Wouah. Moi qui adore les choeurs et qui peine à en trouver des bien, je suis ébahie. Je sens qu'une partie de leur disco va bientôt finir dans mon panier à courses.

Un petit aparté concernant les vidéos, les sites de découverte, tout ça, comme Deezer, Youtube, Radioblog (aujourd'hui disparu en France). C'est souvent grâce à eux que je découvre des nouveaux artistes qui me plaisent, que je ne suis pas obligée de débourser pour savoir s'ils me plaisent, et qu'après je les achète. Il faut dire que je joue franc jeu, que je n'utilise jamais la mule, et que vu que je ne me nourris pas de toute la musique produite au monde, ben j'en ai les moyens. Peut-être pas comme des downloaders de masse qui ne vivent qu'avec elle, les écouteurs toujours sur les oreilles.

And the people bowed and prayed,
To the neon god they made...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire