samedi 1 mai 2010

Assurance santé à l'étranger

Je n'aime pas faire de la pub gratuite, mais certains bons tuyaux valent la peine d'être relevés, notamment dans les secteurs où on est toujours un peu en panne. Genre... une assurance santé.

Là à l'instant, j'étais en train de lire l' "Insurance Application" d'une compagnie suisse, envoyée comme suggestion avec mon contrat de travail. Pour moi bonne Française habituée à la Sécu, le choc a été dur.
280 CHF (francs suisses) par mois pour le canton de Basel-Stadt. Soit, en 6 mois, près de 1200 euros (c'est presque mon salaire brut mensuel). Plus les franchises : (ça tu le sais quand t'as bien décodé le contrat), quand tu comptes tes frais médicaux, tu en retires 300 CHF, plus 10% de ce qui reste (plafonné à 700 CHF, j'ai pas réussi à savoir si ces 700 incluaient les 300 d'avant ou pas...), et tout ça c'est à ta charge.
Je dépense jamais 200 euros par an dans la santé. Jamais autant. Autant dire que je serai jamais remboursée si rien d'inhabituel n'arrive.

Ca, en Suisse, c'est apparemment normal.
Je viens de prendre le choc culturel dans la g*eule. Grave. Oui je sais c'est bien franchouillard comme phrase, j'ai honte.

Et encore un peu sonnée, je suis allée voir le site de la compagnie qui m'avait fourni l'assurance santé/hospitalisation/rapatriement/responsabilité civile quand je suis allée bosser deux mois à Toronto Et j'ai fait un devis. Bilan financier pour 6 mois ?

168 euros.

Moins qu'un seul mois de la compagnie suisse. Prestations sensiblement identiques.

La compagnie (je ne remercierai jamais assez l'auteur de ce sujet dans ce forum) est celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire