dimanche 23 mai 2010

Soutien scolaire

Cette année, le prof de Gestion des Ressources Humaines que tous les 2e année ont en cours a eu une drôle d'idée : plutôt que nous faire un partiel, on devait lui envoyer par e-mail une bafouille de groupe sur l'interprétation RH d'une expérience particulière vécue avant.
(Oui il a fallu beaucoup de questions pour piger ce qu'il fallait faire...)

On a renvoyé la bafouille avant-hier. J'ai choisi la société de cours particuliers qui m'a dans ses fichiers de prof depuis un an et demi (classée 2e en France selon des critères que je connais pas, et dont le nom commence par un C).

Cette société a une politique assez spéciale quand même : salaire fixe (plus que le smic, c'est bien), turn-over élevé vu qu'il y a que des étudiants pour y bosser, intermédiaires peu impliqués dans le boulot. Sur mes trois élèves, j'ai jamais parlé au conseiller pédagogique d'un seul. Je m'interroge donc sur leur utilité.

Prêchons pour notre paroisse : faut dire que le concurrent direct de ma société et au contraire de la même, ne s'assure(ait ? ça a peut-être évolué) même pas que ses intervenants ont un casier judiciaire vierge. (Me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein : je suis totalement pour la réinsertion les condamnés, mais de toute façon, comme l'explique ici Maître Eolas, l'extrait de casier que peuvent demander les entreprises (via l'intéressé, c'est interdit sans son accord) est très partiel, et quand tu n'as rien à purger il est a priori effectivement vierge.)

Par contre, les stages en petits groupes, ça fait rêver : pour 6-8 élèves je suis moins payée que pour un seul en cours particulier ; Terminale : 14-16 euros/heure tout seul contre 12 euros/heure pour un groupe (!!!)... Des fois je me demande ce que les gens qui établissent les grilles de salaire comprennent à l'enseignement. Surtout que juste un briefing pour la gestion de groupe, mais bien sûr, alors que même après deux ans de formation (étrange) à l'IUFM t'apprends quand même plus sur le tas une fois lâché dans la cage aux lions.

Bref, vu de l'extérieur, ça apporte un peu plus de garanties que la ptite annonce chez le boulanger, mais aucune garantie de compétence de l'enseignant. (Perso, je pense me débrouiller, mais je vaux pas un prof diplômé, c'est sûr).

Vaut vraiment mieux avoir un gosse qui n'en a pas besoin, en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire