dimanche 15 août 2010

Représentativité

Les infos récentes concernant la hausse des tarifs d'EDF (ainsi que GDF, SNCF and so on) me rappellent toujours à quel point une moyenne de l'augmentation des tarifs peut absolument ne pas dire grand-chose pour l'individu. Ca m'a donné envie de vous raconter un truc.

Fin 2007, deuxième année de prépa, j'étais interne dans mon lycée. On avait un forfait tout compris de 61 euros par semaine, pour chambre, petits déjeuners, déjeuners et dîners, du lundi matin au samedi matin.

Un soir de décembre, tous les internes ont été convoqués à une réunion. Pas ensemble, salle trop petite, donc filles à 20h, garçons à 20h30.

Il s'agissait de réformer les régimes interne et interne-externé (interne-externé = tous les repas mais pas de chambre, payaient en forfait aussi, montant moins élevé, à la différence des demi-pensionnaires qui payaient au repas et étaient admis seulement le midi).

Les DP avaient le repas à 4,32 euros à l'époque. Un certain nombre d'IE avaient tendance à pas venir au petit déjeuner, ce qui devait faire perdre pas mal de sous à l'intendance, quand on y pense.

D'où leur idée qui consistait à faire passer tout le monde au régime cumulatif, à savoir :
- une place en internat, 28 euros par semaine pour chaque interne
- chaque déjeuner et dîner à 4,30 euros, pour tout le monde
- chaque petit déjeuner à 2 euros

Augmentation moyenne, sur tout le monde, estimée à 2%. Présenté comme ça, ça passe relativement bien...

Ouais, sauf que.
Vu que le gain pour les demi-pensionnaires est flagrant et que celui des internes-externés (au moins ceux ne venant pas au petit dej) est probable, mathématiquement, y a une autre catégorie qui va payer.
Calculons le tarif par semaine, pour l'interne lambda en prépa, qui reste du dimanche soir au samedi midi. Genre moi tiens, et pas mal d'autres.
- la chambre : 28 euros
- 5 déjeuners et 5 dîners : 4,3 x 10 = 43 euros
- 6 petits déjeuners : 2 x 6 = 12 euros
soit 83 euros par semaine.
+ 35% !

Tu penses bien que chaque interne dans la salle a vite fait le calcul, et on a abondamment râlé en réunion. Je garde un souvenir hilare du proviseur adjoint qui nous a invoqué un "nous sommes à l'aube du 21è siècle" totalement hors de propos, qui a été accueilli par un immense éclat de rire dans la salle, et pour moi ce type a définitivement perdu toute crédibilité par la suite. Considérer que beaucoup d'internes sont boursiers, de familles pas forcément super en mesure d'encaisser ce coup-là, c'était visiblement en option... Il paraît que les mecs ont fait encore pire que nous comme boxon au speech suivant.

Pour nous faire taire, argument massue "ça a été voté à l'unanimité au conseil d'administration". Ben voyons... Je peux rigoler, moi aussi ?
Le CA, rappelons-le, c'est le personnel du lycée, des représentants de la collectivité (merci mon chéri qui m'embête tout le temps ce matin), quelques élèves et quelques parents. Pour les deux premières catégories, pas de problème pour le vote, pour les deux autres :
- les élèves du CA ne sont pas souvent de prépa, qui constituent quand même la majorité des internes - dois-je rappeler l'énorme charge de travail du prépa moyen ?
- les parents ne sont jamais des parents d'internes, question élémentaire de proximité géographique !
Évidemment, la réforme des tarifs arrangeait bien les votants. Légal sans doute mais carrément illégitime...

On a essayé la pétition massivement signée, on a envahi plusieurs fois les bureaux, en vain. On est donc passés à des moyens plus simples, à savoir un énorme boycott de la cantine. Micro-ondes dans certaines chambres (l'un a été victime d'une descente des surveillants dans l'internat des mecs, au nom de l'interdiction au chauffage d'appoint (!) si je me souviens bien...), frigo mini dans la nôtre. Les petits déjeuners et les dîners à la cantine, terminé pour nous !
Au mois de mars, étant donné la baisse considérable de la fréquentation de la cantine, on a eu finalement gain de cause. Les internes-externés payaient au repas, les internes récupéraient leur forfait, légèrement augmenté, genre 2-3 euros par semaine.

On passera sur la morale de l'histoire, si vous voulez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire