samedi 9 octobre 2010

Widersprüchlich

Je voudrais faire un parallèle.

Entre un point 1, une ligne de conduite :
"Je mène une réforme pour faire des économies budgétaires, je clame que je me fous pas mal de ce que la population bruyante dans la rue en pense vu qu'il faut absolument l'amener à son terme pour la santé financière du pays"
Et un point 2 qui se présente sous la forme d'une action :
"J'achète une pleine page de pub dans un journal gratuit national pour convaincre la population que la réforme est juste"

Ah ? Ca va pas ensemble ? Tant sur le plan de l'argent que sur celui du "je m'en fous" ?

Comme c'est étrange.

Le point 1, c'est donc la ligne de conduite du gouvernement français face à la réforme des retraites. On la connaît tous, je ne m'étends pas dessus.

Le point 2, c'est la page entière officiellement estampillée publicité d'hier que j'ai eu l'occasion de trouver dans le 20 Minutes (français, pas suisse-allemand) abandonné dans le train par un précédent passager. La publicité provenait donc du gouvernement, et était censée expliquer pourquoi la réforme était juste, via deux exemples très peu développés. Le premier, censé vanter la prise en compte de la pénibilité, m'a surtout fait penser qu'elle était bien moins prise en compte qu'avant la réforme, et le second concernait les parents d'enfants lourdement handicapés (loin de moi l'idée de mépriser leurs difficultés, mais on se gardera bien de parler des parents d'enfants tout court qui se retrouvent dans l'obligation de prendre des congés parentaux faute de crèches et qui se voient dans l'impossibilité d'accumuler des trimestres pendant un certain temps).

Ah, ça se voit que sur moi la pub est contreproductive, et que j'ai vraiment l'impression qu'on m'a prise pour une abrutie ? No kidding !

Mais en dehors de toute considération de justice ou pas justice, une bonne économie se doit d'être coûteuse, c'est bien connu.
(C'est qui qui a dit ça déjà ?)

J'ai bêtement laissé le journal dans le train, mais celui de lundi a des chances de contenir encore cette pub avant la mobilisation de mardi... En tout cas si je parviens à la récupérer j'en mettrai ici une copie.


EDIT du 11/10 : je ne suis pas la seule que ça gêne, on dirait... (mais c'est pas cette pub que j'avais vue)

2 commentaires:

  1. Ah, j'adore quand le gouvernement paye des pages de propagande! C'est si significatif d'un secret (?) désir d'abrutissement des masses.
    (Et tu devrais commenter chez moi plus souvent, sinon je ne pense pas à venir te lire, alors que tu dis des choses qui m'intéressent.)

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi j'adore, et le 20 Minutes c'est parfait pour la moisson. J'en avais vu une belle l'année dernière pour le vaccin H1N1... Je devrais commencer une collection.
    Une collection du foutage de gueule politique en général d'ailleurs. Je crois que je vais même créer une rubrique, on devrait pouvoir l'alimenter régulièrement.
    (Et merci pour la parenthèse :) )

    RépondreSupprimer