mardi 11 janvier 2011

Et si on pocqu*ait un peu ?

Poc*quer, ou plus exactement "PoCq*uer" (l'étoile, c'est juste une mesure anti-google), c'est un mot inventé (non, aucun rapport avec le poker) pour désigner une mode sur un forum que je fréquentais à une époque qui me paraît loin loin loin mais ne remonte finalement qu'à il y a 4 ans...

PoC*quer, ça voulait dire "jouer à PoC" [péocé], PoC signifiant simplement "Pour ou Contre". Un jeu assez idiot et très perte de temps, mais qui distrayait bien, une chaîne de "pour un contre [tout et n'importe quoi] ?" et de leurs réponses (accompagnées de justifications tout aussi loufoques le plus souvent), et une autre question et ainsi de suite. Je trouve ça super mignon le verbe poc*quer, y a ceux qui disaient "pouro*ucontrer" (pareil pour l'étoile), c'est d'un moche ! Bref, j'ai toujours bien aimé le verbe et je vais le garder.

Et là par exemple je PoCq*ue, façon blog.

Pour :
- c'est bien pour discuter avec ses amis éloignés (j'en ai tout de même quelques-uns vu que je déménage tout le temps) un peu plus souvent que je ne le fais
- et pour avoir des news un peu plus souvent et moins me paumer
- et pour que des gens que tu avais perdu de vue te retrouvent ou que tu les retrouves...
- j'ai toujours bien aimé les réseaux importants, plus efficaces qu'une multitude de petits...
- je raconte déjà plein de trucs sur moi ici, alors le secret, mouarf...
- mesure de sécurité : ce serait plus difficile pour quelqu'un d'autre de faucher mon identité...

Contre :
- ça semble devenir le "truc" indispensable pour tout le monde, super à la mode, et du coup son succès est exponentiel, et moi j'ai un peu l'esprit de contradiction,
- l'entreprise qui gère ça a un peu trop tendance à se croire tout-permis et faire n'importe quoi sur la confidentialité et la préservation des données,
- ça peut provoquer des sacrés soucis avec ton employeur (ça va du con qui raconte n'importe quoi en propos publics, pas moi hein, à juste le chef qui va te faire la gueule ou mal te noter parce que tu n'en veux pas en contact), et quand mon futur employeur m'y cherchera j'aimerais bien qu'il se retrouve le bec dans l'eau...
- j'ai pas la possibilité (ou alors je l'ai pas vue) de jauger comment je peux limiter les diffusions, garder des trucs secrets etc. avant de choisir l'option Pour. Rien que la page d'inscription, avec un lien censé être d'information, quand tu cliques dessus ça te répond "faut être connecté pour lire cette page". Un comble !
- je n'y aurais pas tant de contacts que ça, ce qui est toujours socialement embarrassant apparemment,
- ça casserait le mur que je m'efforce de maintenir entre ma vie virtuelle et ma vie réelle, (par exemple, je ne donne pas à ma famille ni mes amis en vrai, à l'exception de quelques-uns, la moindre info sur l'existence de ce blog) et même entre les différents pans de ma vie réelle, si j'ai des contacts de différents horizons, et ça ne me plaît pas forcément,
- j'ai toujours prétendu être absolument contre et j'ai pas envie de perdre ma crédibilité...

Mmmmh, ça fait encore beaucoup de contre en fait...

Et vous les gens ? Je suppose que vous avez compris, sinon y a un tag pour aider...
Alors, pour ou contre ?

------------MUSIC-------

Un peu de Western music ?

4 commentaires:

  1. Pour la sécurité, tu peux restreindre le type de contacts qui peut lire tel type d'info, et écarter individuellement des personnes de tel type d'info aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis contre...(mes enfants prétendent que c'est parce que je suis dépassée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. contre aussi, pour rester en contact avec mes amis, il y a le téléphone et les mails, tandis que "ça" me parait très contraignant...

    RépondreSupprimer
  4. Bien contente de lire des opinions ! :)

    Trys : merci pour l'info mais tu pocques pas bien là. Tu devrais pourtant savoir !

    E. : dépassée, toi ? Je ne te connais pas physiquement mais à te lire je le crois pas !

    Camichka : je dois dire que si c'était si simple, je me poserais même pas la question. Deux soucis avec ça pour moi : le premier étant que ces deux moyens ne permettent pas vraiment une discussion "en groupe" (y a les mails groupés mais bon, soit c'est une série de monologues soit tu satures ta boîte), le second et le plus gênant étant que tous mes amis ne sont pas adeptes du mail, et que c'est moi qui n'aime pas le téléphone autrement qu'avec 3-4 personnes très proches. Y en a d'autres, y compris mon ami d'enfance le plus proche, qui sont plus Facebook et que je n'ai pas vus depuis euh des siècles !

    RépondreSupprimer