samedi 5 février 2011

"Faut dire qu'on était samedi soir..."


Non, je me suis pas (encore) enfilé douze bières (si vous ne connaissez pas ce fabuleux pamphlet, hésitez pas et écoutez bien le dernier couplet en particulier), et pourtant j'aurais des excuses vu que je suis seule, que je m'ennuie et qu'il fait moche ; et oui, j'ai allumé la télévision, pour la première fois depuis déjà pas mal de temps.

Je passerai sur la consternation qu'on appelle journal télévisé, on peut pas toujours râler. Puis j'ai autre chose à raconter.

Faut dire également que cet après-midi, pour d'obscures raisons d'attente à occuper, j'avais déjà allumé la télé dans la journée.

J'ai eu beaucoup de déceptions avec la télé, y a plus grand-chose à sauver ces dernières années : ce qu'est devenu Un Dîner Presque Parfait, je trouve que c'est moins bien que la première année (franchement celui qui a eu l'idée de l'animation obligatoire dans cette émission, faut le virer, ça fait tellement cheveu sur la soupe (justement)), ou même du non-culinaire comme On a tout essayé, en 2001 c'était bien, en 2006 ça avait pris un aspect people assez pénible.

Aujourd'hui, entre chais plus quoi sur TF1 et le rugby sur la 2 et je sais plus quoi ailleurs, j'ai fini par allumer cette chaîne qui s'appelle apparemment PlugRTL et qui diffusait la deuxième saison de TopChef, passant actuellement en France sur M6 pas diffusé ici.

J'avoue, franchement pas trop mal. Le concept est un concours de cuisiniers professionnels qui veulent donc remporter, à la suite d'un certain nombre d'épreuves culinaires, un titre de Chef très coté apparemment, et 100 000 euros.

Je suis arrivée au cours de la partie où les candidats étaient répartis par binômes et étaient censés "revisiter" un plat traditionnel. C'était plutôt pas mal mais trop emmêlé, le temps de comprendre qui faisait quoi j'ai rien suivi aux recettes.
Le jury comportait quatre membres, quatre chefs que je ne connaissais pas tous. Chaque binôme se voyant classé le moins aimé par au moins un membre devait passer une épreuve de rattrapage. Ces personnes ont dû préparer, individuellement cette fois, un plat à base de poisson. Dix minutes pour se servir dans le garde-manger, soixante pour la préparation et le service.

Du coup ce soir, je lâche sur le journal et je revois l'émission sur Internet en entier (elle dure plus de trois heures). Ca me plaît vraiment pas mal, mais ça va si vite, on a quand même du mal à saisir ce qu'ils font, leurs astuces, et ça c'est très, très dommage... Mais l'émission est déjà si longue...
Au final, faut réécouter la présentation des recettes pour en tirer des idées. Délicat.

A voir par la suite, ce n'est que le début aujourd'hui. Verdict actuel, bien, mais trop de monde, trop vite, trop difficile à suivre. Y a un fabuleux potentiel de présentation d'appareils, de méthodes, de trucs de bidules... à peine exploité. Franchement dommage.

Les astuces que j'ai vues quand même, pour une fois mon blog fera blog-notes :
- la confiture minute : faire un caramel (eau + sucre), rajouter les fruits, laisser bouillir.
- la tuile de chips : écraser la chips, battre avec un blanc d'oeuf, étaler assez fin sur la plaque, cuire au four.
- déco sucrée : faire fondre des bonbons, laisser refroidir, étirer en filaments
- "cromesquis" : du riz fourré avec une préparation de légumes dans ce cas. Au début ça m'a fait un peu penser à des makis, mais plus... européen, et cuit à la fin. En gros tu poses un ruban de riz sur du film alimentaire, un filet de garniture dessus (moins large) avec une poche à douille dans leur cas, tu roules, tu panes et tu fais frire.
- met un peu de beurre entre son papier sulfurisé et la plaque du four pour éviter des problèmes de collage. A voir en ce qui me concerne, vu que le papier sulfurisé est quasi un étranger dans ma cuisine.
- fourrer du poisson au jambon (du vrai jambon, pas des tranches de commerce, attation) pour lui donner un petit goût fumé.
- blanchir les brocolis dans peu d'eau et les plonger dans l'eau glacée pour "fixer la chlorophylle".

Voilà. J'y ai passé la soirée, et c'était pas une mauvaise soirée. Trop de vent pour vraiment sortir aujourd'hui de toute façon...

-----------

Bonus de la recette la plus loufoque trouvée dans un (de mes) bouquins :


Je vous jure qu'à ce moment-là je savais même pas que l'oursin ça se mangeait.
What's up ? La cuisine tendance (A.C. Fichaux, J. Odouard) que ça s'appelle, trouvé dans un magasin Leclerc. Avec une couverture rose pétard, bien voyante.
Y a des trucs pas cons, en général c'est un peu compliqué et avec des ingrédients bizarres, mais on peut sûrement en sortir des trucs.

2 commentaires:

  1. Hum, moi aussi j'ai passé mon samedi soir devant la télé (poulette avait 40° de fièvre, pas trop le bon soir pour la faire baby-sitter!), j'ai regardé un docu sur l'après-guerre en Allemagne, super déprime garantie!
    Les oursins, on avait essayé d'y goûter quand on était en Sicile, mais c'est très rare et très cher.

    RépondreSupprimer
  2. Oh zut... elle va mieux au moins ?
    (Bonjour le docu, je te crois, en cette période de soirées longues et solitaires il me faudrait pas ça, j'avoue...)
    J'ai repensé à cette recette parce qu'un des candidats de l'émission a fait des carottes à l'oursin. Perso, j'ai l'impression que j'aimerais pas, apparemment c'est très fort, en plus d'être cher...

    RépondreSupprimer