dimanche 20 février 2011

Les collectionneurs...

[Billet commencé il y a longtemps suite à je sais plus quoi qui a dû m'agacer à ce propos, terminé aujourd'hui pour cause de "pas envie de me faire la cuisine pour la semaine". Bon là va falloir s'y mettre. Ah oui, avertissement pour un certain lecteur à qui le sujet parlera bien ; je te vois à l'avance gonfler comme un gros ballon en lisant ça, donc je te conseille pas la lecture en fait : c'est à tes risques et périls. Bien, maintenant que je me suis dégagée de toute responsabilité face à un accident cardiaque :]

Donc, les collectionneurs...

... c'est des pénibles.

A toutes les échelles :

Des adeptes des collections privées prêts à tout pour posséder n'importe quel artefact rare. Ce qui m'énerve le plus, c'est les tableaux de maîtres. Je trouve ça d'un égoïsme sans bornes envers la culture et le reste du monde. Vaut aussi pour tout objet d'art visuel en général, et sûrement pas mal d'autres choses auxquelles je ne pense pas.

Jusqu'à des collections moins grandioses, encore plus privées, mais qui peuvent représenter un gros problème domestique.... Là ça peut être très varié...

On va partir sur un thème que je connais bien : les jeux vidéo*. Donc ces gens qui veulent tous les jeux vidéo possibles et imaginables.
Imaginons que je m'adresse à l'un d'eux. Honnêtement :
- tu as dû terminer, soyons optimistes, quelque 40% de la totalité de ta collection. OK j'ai pas lu tous mes livres, mais j'ai quand même lu plus de 90% de ma bibliothèque à caractère non documentaire. Les 60% restants devraient pouvoir t'occuper 20 ans, c'est matériellement pas la peine de réapprovisionner. Mais bon, tu veux pas louper les perles, ça, passe encore.
- et pourtant, tu veux toujours dépenser tes sous pour Final Fantasy XIII alors que tu dis que c'est une daube.
A ce stade normalement, je me fais opposer comme réponse "gnnnnnnn c'est une passion tu comprends pas"**.

Ça... Effectivement.
A mes yeux la collectionnite est une sacrée névrose.

Et encore les JV en tant que tels c'est rien, ce sont encore des produits culturels (et oui, je réagirais pareil pour les films et les livres***, et pourtant le temps passé sur ceux-là est franchement moins long, donc c'est plus justifié d'en avoir plus !), mais certains produits dérivés du merchandizing des éditions collector****, ces petites saloperies de petites statuettes le plus souvent super moches, fabriquées à un coût de revient de 10 centimes***** et vendues 20 euros les deux sans honte. Ne parlons pas des T-shirts qui ne survivront pas le temps d'un lavage en machine. Je classe dans la même catégorie les collectionneurs de coquillages, timbres (enfin les timbres ça se range dans des albums c'est moins pire), pièces de monnaies du XVIIe siècle envitrinées, que sais-je. Moi pour qui la mobilité aisée****** de ma coquille d'escargot est un point crucial, déjà là, ça fait un boulet au pied. Et dans ce cas précis, une pénibilité au niveau des zones qui t'empêche de sortir d'Europe.

Pour résumer la collectionnite est :
- encombrante,
- super coûteuse,
- super énervante pour le collectionneur dès qu'il trouve pas un truc qu'il veut ou qu'un meilleur enchérisseur le lui a fauché sur e-bay,
- super énervante pour ceux qui vivent avec (honnêtement, rentrer dans chaque boutique de JV, fouiller en détail chaque rayon, et ce à chaque sortie jusque et y compris les rayons dédiés des grandes surfaces pour les courses alimentaires, le sentiment de perte de temps, c'est... waou),
- et générateur de satisfactions que je ne comprends pas (à chaque fois je pense à Gollum et son précieux...)

Ceci dit, l'honnêteté m'oblige à reconnaître que je collectionne un peu :
- les livres : quelqu'un avec ma logique devrait préférer la bibliothèque, mais j'aime trop relire ce qui m'a plu, ce qui rend cette solution contraignante.
- les CD parce que j'ai beau approuver la dématérialisation, je la trouve insatisfaisante jusque là. Pas forcément achetés, mais en gros, le seul moyen simple que j'ai trouvé jusque là pour casser les protections I-Tunes/FNAC/quesaisje, c'est de graver, et de renumériser. Avec les RW on limite les dégâts ceci dit, mais j'achète plus souvent des CD que du téléchargé de toutes façons.
- le matériel de cuisine, parce que j'adore faire tout et n'importe quoi.
- des porte-clés représentatifs d'un lieu où je suis allée ou où j'ai vécu. Ceci dit ma collection est loin d'être complète, je n'ai plus rien depuis Toronto 2009, et il y a plus de trous que d'éléments présents...

Mais rien de tout ça n'est vraiment encombrant, ni cher, ni surtout névrotique. Je vais pas me rendre malheureuse de ne pas posséder un objet quelconque, et aucune de mes collections ne justifierait de fouiller, fouiller, fouiller dans l'espoir de trouver la perle rare.

Un grand mystère pour moi, la collectionnite, vraiment.

* Faisons déjà une ardente prière pour ne pas se tromper sur l'orthographe de l'expression déjà.

** Si je la vois dans les comm's, je classe en Spam, vous êtes prévenus.

*** Oui parce qu'en plus avec les JV il est absolument indispensable de s'énerver contre la conspiration médiatique consistant à présenter le JV comme (même potentielle) source de violence. En gros : "Et les films violents, les livres violents, non c'est pas possible, on parle QUE des jeux vidéo ? si, les films violents aussi, mais on reproche à personne de regarder des DVD alors qu'on lui reprochera de jouer". Je ne prétends pas trancher le débat, au contraire, j'en ai tellement plus que marre de ces diatribes (dans les deux sens) que c'est un des trois sujets à ne plus aborder avec moi. C'est sans issue.

**** Une fois "on" m'a offert un jeu en édition collector, vous savez ces boîtes super chères, souvent en édition limitée donc encore plus chères, avec des gadgets à la con dedans. Le jeu merci, cool (mais toujours pas entamé depuis 2008), mais le reste, intérêt plus que modéré. J'ai voulu recycler la boîte contenant le tout en conteneur de mes JV à moi, dont le nombre ne comporte qu'un chiffre. C'était un peu trop petit, j'ai déchiré le coin de la boîte. Je me suis fait réprimander pour ce qui est à mes yeux une simple boîte en carton imprimé (et coco, l'impression, c'est pas comme si elle était unique, c'est exactement la même sur la boîte du jeu).

***** De yuan, le plus souvent.

****** Pas motorisée et pas assez de musculature pour des transports faciles restent des bémols à corriger à ce niveau, je le concède.


----EDIT---

Et pourquoi Blogger ne prend plus en compte mes demandes de mise en forme (couleur et police) SVP ?????

2 commentaires:

  1. "Imaginons que je m'adresse à l'un d'eux". Ouais, imaginons...
    (Comme prévu, j'ai fulminé tout le long de l'article ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ose me dire ce qu'il y a de faux là-dedans...
    J'ai choisi cet exemple parce que je le connais bien, tu penses :)
    Et je t'avais prévenu.

    RépondreSupprimer