jeudi 7 avril 2011

La question pénible

Ma branche paternelle est bretonne pur jus, la maternelle est dispersée un peu partout entre la Charente profonde et Paris ascendant Alsace pour l'essentiel, ainsi que probablement un chouïa de Limousin quelque part, préservé dans mon nom de famille*.

Je suis née dans un bled superpaumé du Berry où les sangliers rentrent sans complexe dans ta cuisine**.

J'ai habité pendant 17 ans de ma vie dans un autre bled paumé***, en Sologne celui-là, puis les deux ans qui ont suivi j'habitais à Orléans. "La" grande ville du coin.
Par la suite j'ai habité Strasbourg pendant deux ans, et j'ai laissé mon coeur dans cette ville où je vais bientôt revenir.

Et accessoirement Bâle pendant six mois et Charleroi depuis trois mois et plus pour longtemps, avant une future destination dans un nouveau pays dont je vous parle bientôt.

Du coup j'ai vraiment horreur - et ça fait trois fois que mes collègues belges me font le coup en deux jours - qu'on me demande :

"Mais d'où tu viens exactement en France ?"









* Oui, mon nom de famille est celui de ma mère. Et oui j'ai un nom de famille limousin, un prénom associé au Limousin aussi même si c'est par hasard... Je vous laisse deviner à quel point les deux passent mal en zone anglophone et germanophone et tout ce qui n'est pas francophone, c'en est désespérant.

** Authentique.

*** Mais qui a un homophone, une petite ville, dans un département limitrophe. Donc quand tu dis à ton assureur que tu habites là et que tu as eu un accident dans le bled proche de X, et que l'assureur te répond avec assurance (pardon je ne l'ai pas fait exprès) "mais non X ça n'existe pas", moi ça me fait quand même bien marrer.

-----EDIT : je n'aime vraiment pas que Blogger mette mes notes étoile en normal alors que je les veux smallest. Ca gâche mon style, mais spa ma faute...

2 commentaires:

  1. Tiens, j'ai le même problème! Petite-fille d'immigrés italiens, de personnes qui ont déménagé sans arrêt, je n'ai vraiment pas de racines.
    La Sologne, par contre, je connais, mes grand-parents y passent tous leurs étés, et nous avec quand on était petits! C'est peut-être le seul endroit où j'ai de vrais souvenirs d'enfance.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi, c'est pour ça que c'est ma réponse préférée. Parce que j'adore l'Alsace mais chuis qu'une Alsacienne d'adoption...
    Le problème jusque là, c'est que mes collègues belges, ben la Sologne ils situent pas.
    Ballot hein.

    RépondreSupprimer