jeudi 16 juin 2011

Histoire d'examens

Entre l'agreg d'histoire et l'épreuve de Lecture Critique d'Article de l'ECN, (tiens à propos de ce genre d'exercice intéressant pour tout le monde je vous propose ce bon lien, en particulier pour vous mesdames enceintes angoissées) en France ça rigole bien cette année au niveau des examens. Pas fâchée de pas en avoir en 2011 tiens.
(Prochaine et avec un peu de chance dernière session : mars 2012)

J'ai débattu dans les commentaires de chez Jaddo d'un épisode qui est arrivé l'année où je passais les concours des grandes écoles et notamment les CCP, les plus courus de France : une autre filière a eu un sujet complètement vicié sur une des trois matières principales. L'épreuve a été gardée et des centaines d'étudiants ont eu un classement foireux à cause de ça.

Et je me suis fait répondre en gros "normal, y a pas rupture de l'égalité devant l'énoncé".
J'en ai vu ni à l'ECN ni à l'agreg de rupture d'égalité*. Le sujet était vicié, OK, mais pour tout le monde. Et pourtant les conclusions ont été différentes des deux côtés.
Ca suffit pas qu'un énoncé soit gravement loupé, non, non pas pour la rupture d'égalité mais pour simplement l'intégrité du concours ou de l'examen ?

C'est effrayant que des concours nationaux aient des sujets qui manifestement ne sont ni relus ni testés (pour ce genre de concours ça peut l'être par des thésards dans la matière, sans problème). Je n'y étais pas, à aucun des deux, mais j'ai vaguement idée de comment j'aurais réagi si j'avais dû repasser les CCP après deux ans de galère. Et en tant qu'étudiante en fin d'études qui va peut-être passer des concours de l'Etat, oué. Ca m'inquiète.

Sans compter que récemment je me suis retrouvée pour une semaine dans le rôle de professeur. Mettre à niveau un élève** de BTS en maths, sur un programme assez voisin de celui du Bac***. J'ai donc conçu une série d'exos qui pourrait convenir à cet examen, en quelques heures.

Ce n'est pas un exercice facile. Trois heures d'exam, je dois donc le faire moi-même en 1h-1h30. Et sans erreurs dans l'énoncé. Je l'ai pas créé à partir de rien, j'ai pris des trucs sur le Net****, mais quand même. Fallait tout vérifier, et encore à l'exam proprement dit j'ai vu que j'avais négligé une question toute simple en apparence mais un peu galère.

D'où nouveau point de vue : TOUT relire dès qu'on prépare un exam, et pas seulement les questions un peu compliquées.
Si même moi j'arrive à le comprendre, ça devrait être systématiquement fait, et ce n'est pas le cas.

Aujourd'hui l'examen est passé. Bonne note pour l'élève (14, versus 3 en janvier). Bonne note pour moi aussi comme prof donc. Quelques déceptions cependant, sur quelques petites choses qu'on a vues ensemble et que je croyais comprises et visiblement pas tout à fait. Spa grave. 14 c'est déjà pas mal.

* Pour l'ECN ça reste à confirmer. La deuxième épreuve y avait clairement rupture d'égalité, vu que tout le monde n'avait pas de copies. Pour la première par contre, c'est moins évident... Soit les articles le disent pas clairement (ni le communiqué d'ailleurs*****), soit, ben, y avait rien pour la rupture d'égalité.

** Cet élève, je vis avec. Pour l'instant.

*** Faut dire qu'à presque 27 ans pour lui le Bac ça peut paraître un peu loin. Pour moi à 23 ans, le programme de première et terminale S sont très nets dans ma mémoire : j'ai eu des bons profs. Mais c'est la seule matière, même en physique-chimie y a des trous alors que je suis chimiste.

**** Ca s'improvise pas comme ça d'inventer une fonction qui a les propriétés qu'on veut pour les questions de l'exo. En tout cas pas par moi.

**** Qui exprime ses "regrets". Ca c'est super beau. Moi j'aurais pensé que ça méritait carrément des excuses, mais mon Dieu, ils pourraient donner l'impression que c'est leur faute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire