mardi 18 mai 2010

Seer et la bibliothèque universitaire

Etudiant en périphérie (ah bah pour la chimie c'est plus sûr !), et ayant là-bas une bonne petite BU, je ne vais dans les bibliothèques géantes du centre-ville que pour y trouver des trucs bien spécifiques.

Genre, des bouquins de sciences humaines qu'il n'y a pas "chez moi" et qu'il me faut pour le lendemain 15h après les cours. C'est ainsi que cet après-midi, pour la première fois, j'ai poussé la porte de la Bibliothèque Nationale Universitaire place de la République afin d'y emprunter des trucs.

Haha. Qu'est-ce que je ne venais pas de faire.

Parce qu'il fallait déjà s'inscrire. Et remplir un formulaire de demande, où il faut spécifier la carte qu'on veut, entre annuelle et temporaire.

Honnêtement, s'il y avait un flyer dans la multitude de ses semblables décrivant les caractéristiques de ces deux cartes, je sais pas où il était. Bref, dans le doute, j'ai coché la temporaire qui devait être moins chère (on est en mai, je me barre en juin, ça aurait dû suffire). J'ai payé les frais de dossier à madame de l'accueil aimable comme une porte de prison - vous avez déjà vu quelqu'un à l'accueil ne sourire qu'une fois (et pas qu'un peu, non, jusqu'aux oreilles, espèce de #%$*£) en vous répondant que non, vous ne pouvez pas payer les frais de dossier par CB ? Moi pas, jusqu'à aujourd'hui.

Bref, munie de ma carte, je fais le tour de la bibliothèque pour trouver un plan au mur, comme sa voisine du côté du boulevard de la Victoire que je connais bien.

Et après avoir validé ma carte pour entrer dans la salle de lecture, me voilà à découvrir :
- qu'un pourcentage infime des bouquins de la biblio sont en accès libre, on se croirait au Fonds Ancien de mon ancienne biblio blésoise (mais eux on savait que c'était à cause de leur fragilité, alors que là...),
- qu'on peut demander à consulter les autres bouquins via le moteur de recherche, vive la modernité... et qu'il faut 45 mn pour les obtenir (rien que ça, non mais c'est bien j'ai rien d'autre à faire !), si on fait la demande pendant l'ouverture et avant 18h15,
- qu'il est 18h23 (#%$*£ prime, non c'est plus le même juron c'est pour ça) et que par conséquent je n'aurai ma liste que le lendemain matin après 10h,
- que les livres en accès libre sont bien après feuilletage mais pas empruntables, et que dans la mesure où seulement un quart de mon rayon d'intérêt contenait des livres, ça ne devait pas être optimisé pour la population estudiantine,
- qu'en plus de me logger sur le réseau, je dois retaper mon code barre de carte (une quinzaine de chiffres je dirais) et ma date de naissance pour chaque demande de livre,
- où se trouve le règlement de la bibli, et que finalement je ne peux pas emprunter avec ma carte tout juste payée (#%$*£ prime bis),
- que la bonne carte me coûtera 30 euros de plus (pour deux bouquins ? bah autant les acheter, ça sera moins cher !),
- que je ne peux pas annuler mes demandes déjà faites (tant pis les gens de la biblio, désolée hein, vous bosserez pour rien) et
- qu'il est 19h00, et que j'ai paumé une heure et demie pour... rien.

Trop bien l'expérience.
Trop contente de PLUS JAMAIS y retourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire