mercredi 29 décembre 2010

Cheesecake sans cuisson

Pour être brève, ça y est, je suis partie de Bâle, et je suis rentrée dans ma famille dire un petit coucou au Val de Loire, avant de partir en Bretagne faire un p'tit coucou à celle de mon chéri.

En juin dernier, j'avais préparé un cheesecake aux fraises, en suivant une recette tirée d'une page arrachée d'un magazine que ma tante m'avait passée. C'était un cheesecake qui ne cuit pas*. C'était loin d'être mon premier, mais j'avais égaré la recette. Qui ressemblait à celle du magazine.

Je voulais en refaire un pour Noël.

Je demande à ma mère de récupérer la recette de cheesecake aux fruits chez ma tante. Ceci fait, je déplie la feuille et là, surprise, je ne reconnais pas MA recette. Un truc totalement différent, sans œufs donc sans crème anglaise, avec Philadelphia, noix de coco et cuisson.

Ah fluche.
Coup de fil à ma tante, visiblement un trou de mémoire de ce côté, elle me dit que c'est la recette qu'elle a toujours utilisée, et qu'elle n'en a pas d'autre.
Je n'en trouve aucune semblable sur le Net, alors essayons de décrire.

La base de MA recette était en speculoos mixés/écrasés mélangés avec du beurre ramolli. Ca a été la première fois que j'arrivais à en faire dans ma vie, du beurre ramolli, tiens. D'habitude il est totalement fondu. Tu recouvres le fond de ton moule à cheesecake avec la pâte obtenue. A ce niveau j'ai jamais, jamais réussi à obtenir un bon compromis : soit c'était pas assez mixé et problème d'homogénéité pour le fond de gâteau, soit au contraire c'est mixé trop fin et la pâte se retrouve toute molle (mais avec bon goût quand même, hein !) quand tu dégustes.

Les fruits, comme vous voulez. Enfin, rouges quand même : fraises, framboises, groseilles... Perso j'apprécie le plus les framboises, des fruits très mous qui libèrent leur jus dans la crème, mioume.

La crème était un mélange de blancs d'œufs battus en neige, de crème fouettée, de faisselle égouttée et d'une espèce de crème anglaise faite avec les jaunes des mêmes oeufs, du sucre (ordinaire et vanillé), un zeste de citron et de la gélatine fondue dans la crème pour que le gâteau puisse prendre. Sans dosage, c'était laborieux : déjà j'ai oublié de sucrer correctement, à peine trente grammes pour un gâteau entier. Pour le reste, c'était pas mal.

Je vous mettrai une photo au prochain gâteau, celui-là a été englouti un peu vite par sept goinfres et je n'ai pas retrouvé mon appareil.

Je vous donne une recette, mais au doigt mouillé, les quantités surtout : à vous d'adapter !

125 g de speculoos
60 g de beurre
300 g de faisselle égouttée
3 oeufs
80 g de sucre (plus si vous avez un bec bien sucré, et classique, roux, glace, comme vous voulez - mais s'il est pas glace il faudra le faire fondre entièrement dans la crème anglaise)
1 sachet de sucre vanillé
1 zeste de citron
4 à 5 feuilles de gélatine (pour les végétariens, je vous laisse convertir en agar-agar vous-mêmes)
Fruits rouges congelés, 250 g environ, de quoi recouvrir le fond du plat en fait.
30 cl de crème fluide, pas allégée (sinon la crème fouettée ne prendra pas)
20 cl de crème fluide encore mais là on s'en fout si elle est allégée ou non.

Réduire en morceaux/purée les spéculoos. les mêler au beurre ramolli. Tâche salissante. Vous pouvez tenter le mixer, chez moi ça n'a pas marché parce que je bol était trop grand. Tapisser le fond du plat.
Rajouter les fruits par-dessus, coupés en petits morceaux si nécessaire.
Mettre la crème grasse au freezer et le saladier où elle sera fouettée au congel. Ca marche toujours mieux en milieu bien froid.
Faire égoutter la faisselle si ce n'est pas déjà fait.
Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes.
Mouiller la gélatine, puis l'égoutter.
Préparer la crème anglaise : les 3 jaunes, les 20 cL de crème on s'en fout, le zeste de citron, le sucre et le sucre vanillé, et la gélatine mouillée. Faire chauffer à feu doux sans bouillir, juste pour faire fondre la gélatine. Faire refroidir à température ambianete (pas au frigo : faut pas que la gélatine prenne...)
Fouetter la crème, si elle n'a pas congelé au freezer.
Battre les blancs en neige (dans mon cas, le faire faire. Les oeufs en neige et leur corollaire la meringue sont mon cauchemar culinaire : ça rate à chaque fois ou presque)
Mélanger la crème refroidie, la faisselle et la crème fouettée. Incorporer les blancs sans les casser.
Verser le tout dans le moule par-dessus les fruits.
Laisser une nuit au frigo. Une fois que le gâteau a bien durci, vous pouvez rajouter des décos sur le dessus, comme d'autres fruits. En servant, démouler en ôtant le côté du moule avec la charnière.

C'est en gros la recette de mon dernier gâteau, un peu corrigée, parce que mon résultat était : pas assez de gélatine (des parts un peu écroulées) , pas sucré (j'ai oublié !), la pâte un peu molle au fond (là j'ai pas de solution) mais bon quand même... A suivre pour les améliorations, j'espère qu'il y en aura !

*Rien de bien traditionnel j'en ai conscience, mais je trouve les cheesecakes traditionnels au Philadelphia et/ou cuits beaucoup trop lourds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire