lundi 22 février 2010

Bloupbloup

Aujourd'hui c'était la rentrée en zone B. La mienne donc.

Aujourd'hui c'était une rentrée labo. Labo d'analyses plus précisément.
Ce matin j'ai appris que je bossais sur...
Extraction, séparation, identification et dosage des acides gras contenus dans les croissants et pains au chocolat. Bien droguée boulot, j'ai failli prendre un chausson aux pommes au RU à midi pour compléter, mais finalement j'avais trop faim pour me priver du dessert. Y en aura pitetre encore demain, hein, on sait pas.
Pour commencer, extraction. C'est pas très connu dans le monde de l'analyse, mais super important. Autrement dit, isoler les acides gras du reste croissant afin de pouvoir les mettre en solution dans un liquide. TOUTES les machines analytiques gèrent mieux une matrice liquide que la matrice croissant.
J'ai donc passé l'après-midi avec mon binôme à :
- faire du hachis de croissant et de pain au choc' (oui faut homogénéiser c'est une des règles du milieu, parce que bon je cherche pas à tracer un profil des concentrations de gras inside ze croissant, du moins pas encore et je crois pas m'y mettre un jour)
- en prendre des paquets de quelques grammes, numéroter les échantillons ainsi formés, les peser, le mettre à sécher à l'étuve à cent cinq degrés Celsius (bah oui le hachis au four vous connaissez pas ?), dans un KROUIIIIIK épouvantable dès que tu ouvres la chose, mes pauv's zoreilles
- une fois munie de mes douze échantillons, me décider à en faire un nouveau de chaque avec plus de matière (en clair, plus de croissant) pour avoir une idée, des fois que t'aurais suffisamment peu de ces acides gras pour que la machine les voie pas - total quatorze trucs à analyser donc, bravo
- entendre deux KROUIIIIIKs supplémentaires par la force des choses
- monter la bête qui extraira les graisses du hachis cuit et la faire tourner avec juste le solvant
- avoir mis trop de billes dans le montage et soupirer en constatant qu'une des excédentaires coupe la sortie du solvant
- tout démonter pour déboucher le bidule
- patienter pendant que ça marche carrément mieux
- se barrer à 16h50 pour aller faire la nouille dans la piscine à 17h45.

Commence la deuxième partie, ma première séance d'aquagym du semestre.

Mes dieux.
C'est grave.
Je suis hyper rouillée.
Je suis incapable de coordonner deux mouvements haut-bas différents pas spontanés.
Une mise en situation, tiens : Vous n'avez pas pied. Vous forcez une barre de mousse à rester devant vous, sous l'eau. Vous VOUS TENEZ DROIT(E) NONDIDJU, bras tendus jambes tendues. Vous imitez les ciseaux avec vos jambes, clic clac clic clac. Puis en même temps vous faites remonter puis redescendre le boudin en mousse avec un mouvement de bras assez similaire aux pompes lambda.
Au bout de 5 mn de ça, je serais tombée à genoux au fond de la piscine si j'avais pu haleter là-dessous (il s'est avéré que non, du moins pas sans émettre une quantité non négligeable de bulles sonores et sans ressentir un picotement dans le nez, pas agréable pour un sou)
45mn, je commençais à être échauffée, le cours est terminé.
Et le pire : je suis déjà accro.

Mon amour, si tu oses mentionner l'esclavagisme éhonté auquel mon corps épuisé t'a soumis par la suite, je te cause plus et puis c'est tout. Nan mé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire