jeudi 18 février 2010

Music, an endless journey

Cliquez sur les images pour voir d'où elles viennent !

J'ai la sale habitude de numériser toute ma musique, de dizaines de CD à un seul disque dur (500 gigas pour ma bestiole). Plus facile à gérer, et à écouter en masse quand j'en ai envie.
Je n'en écoute pas tant que ça, ayant quand même assez rarement l'occasion de découvrir des trucs qui me plaisent vraiment.

La musique c'est quoi pour moi ?

C'est super important, je ne pourrais pas vivre sans elle. Je ne l'écoute jamais en fond en faisant autre chose, c'est juste pas possible, elle finit par me capturer et faucher mon attention. Je chante dessus (assez juste quand même, je suis alto dans une chorale), je danse pas trop par contre. La musique pour moi doit être riche, en paroles et en mélodie. Riche en sens surtout, il faut qu'elle parle à mes émotions, en tout premier. Comme le feront toutes celles dont je vais parler.

Les artistes et groupes dont j'ai la disco complète ou quasi ?


Abba :

Ce groupe a pondu des tubes d'une richesse mélodique et textuelle absolument hallucinante. Au-delà des tubes ultra-connus (Dancing Queen, Mamma Mia), au niveau des textes, à relever Soldiers, The Piper et Cassandra, dont les thèmes sont très originaux, ou au niveau de l'ambiance en général, un petit clin d'oeil pour la solennelle The Way Old Friends Do, la confiante Hasta Mañana, la nostalgique Slipping Through My Fingers, la schizo Me and I, la fin heureuse When All Is Said And Done, la consolatrice Chiquitita, et mon absolue préférée parce que j'ai l'impression d'avoir un bout de ma vie dedans, My Love, My Life...

Mes vers préférés, quelque chose qu'on pense tous un jour, dans Slipping Through My Fingers :
Sometimes I wish that I could freeze the picture,
And save it from the funny tricks of time...

------------------------------------------------------------------------




Nightwish :

Du metal. D'habitude j'aime pas ça, trop brutal pour être chargé en émotions. Jusqu'à ce que je découvre Two For Tragedy, du metal symphonique qui, pour la première fois, m'a parlé.
J'ai tous les CD sauf Wishmaster, eu par des moyens très légaux (rhooo ça va grâce à ça j'ai acheté tout le reste). Mes préférés sont un peu partout, mais quand même assez concentrés sur les albums Wishmaster, Century Child et Once. Entre autres :
Bless the Child
Come Cover Me
End of All Hope
Feel For You
Forever Yours
The Islander
Lappi (This Moment Is Eternity)
Planet Hell
The Poet And The Pendulum
Sleeping Sun
Wanderlust

Et surtout, le top 5 :

Beauty Of The Beast (Long Lost Love/ One More Night To Live / Cristabel)
Nemo
Ghost Love Score
Two For Tragedy
The Phantom Of The Opera

Le groupe a changé de chanteuse à son dernier album Dark Passion Play, j'avoue avoir moins aimé... Tarja Turunen, qu'on peut entendre dans les albums d'avant, a une voix exceptionnelle que la nouvelle ne parvient pas à remplacer à l'avantage de Nightwish.

Pour mon vers préféré, ce groupe a réussi à pondre une phrase mythique concernant la composition dans Beauty of the Beast/One More Night To Live :


All of my songs can only be composed of the greatest of painsEvery single verse can only be born of the greatest of wishes...


------------------------------------------------------------------------


Loreena McKennitt :

Une chanteuse canadienne à la voix enchanteresse. Bon là si tu cherches un truc animé à batterie fortement présente, honnêtement vaut mieux oublier, c'est pas le genre. Ca veut pas dire que c'est planplan, au contraire.

Mes préférées :
The Gates Of Istanbul
Kecharitomene
The Dark Night Of The Soul
The Mummers' Dance
All Souls Night
Dante's Prayer ...

Et surtout
Seeds of Love
Gloucestershire Wassail
Marrakesh Night Market
The Mystic's Dream

Je vous jure qu'en écoutant The Mystic's Dream, j'ai imaginé le rêve : un désert, un ciel nocturne, sans nuages, avec des myriades d'étoiles. Une petite bande plus claire d'un côté, le jour commence à peine à se lever...
Et Marrakesh Night Market rend très bien l'ambiance des souks et la musique orientale en général.
The stories are woven and fortunes are told,
The truth is measured by the weight of your gold...

------------------------------------------------------------------------


The Corrs

Famille irlandaise du nom de Corr, ils sont 4 frères et soeurs. Leur style est à la fois celtique et pop ; si les premiers albums ont les deux tendances, à noter In Blue, qui est beaucoup plus orienté Pop, et Home, le retour aux sources. Je l'écoute vraiment selon l'humeur du moment.
Avant In Blue : Runaway, Somebody for Someone, Leave Me Alone...
Dans In Blue : un des rares albums dont j'écoute presque la totalité : Breathless, At Your Side, No More Cry, Hurt Before...
Home : My Lagan Love, Spancill Hill, Peggy Gordon, Moorlough Shore

------------------------------------------------------------------------



Renaud

Du moins celui d'avant les années 2000 : à Rouge Sang j'ai carrément lâché prise...
Mais ce qu'il y a eu avant vaut toujours le coup d'être écouté. J'avais genre 8 ans quand j'ai entendu pour la première fois Dis papa quand c'est qu'y passe, le Marchand de cailloux ? C'est juste intemporel. Les textes sont superbes, la mélodie simple, sans superflu, un peu ce qu'on pourrait écouter pendant une nuit passée à refaire le monde.
Il y a plusieurs périodes dans sa vie bien sûr, la période loubard notamment, qui apparaît clairement dans Laisse béton et Marche A l'Ombre. J'adore la chute de Laisse béton, c'est juste épique, super original et ça fait toujours sourire, et aussi la fin de Marche à l'Ombre, ou comment faire son loubard même outre-tombe. Mais bon, je retiens pas tellement ces périodes, mais j'y vois surtout un ensemble de son oeuvre très varié.
Passons Hexagone, Mistral Gagnant, Miss Maggie (mouarf), et les 500 connards anti Paris-Dakar, et mentionnons juste des chansons moins célèbres, comme Corsic'Armes et Le Bistrot des Copains, qui sont juste très émouvantes...
Si la première est un hommage à un ami disparu à cause d'une vendetta, la seconde est le portrait d'un bistrot où sont rassemblés de grands hommes décédés, et qui se conclut par :

Ils sont bien plus vivants dans ma mémoire au moins
Que la majorité de mes contemporains,
Si demain la faucheuse vient me prendre la main,

Pourvu qu'elle me conduise au bistrot des copains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire