vendredi 19 février 2010

Vue aérienne oblique

Sur un fleuve.

Large, jaune, cerné par la forêt vierge.
Sur le fleuve, à quelque distance de la rive droite, une pirogue.
Deux humains dedans, j'en sais pas plus, je peux pas les distinguer bien. Un ballot dans la pirogue, et les deux là-dedans désespérément seuls.
Un debout, tenant la pagaie, l'autre accroupi.
Il y a plein de piranhas affamés dans l'eau. Les anacondas aussi savent nager.

Et puis plus rien.
Juste l'obscurité totale de la chambre et ma respiration saccadée.

Une nuit de 1996.
J'avais 8 ans.
Juste cette image, gravée dans ma tête depuis bientôt 14 ans, qui m'a foutu une trouille épouvantable.
Et c'est le premier cauchemar dont je me souvienne.

Je n'ai rien noté à l'époque, mais je sais que c'est cette année-là que je suis arrivée à l'école où passait ce bibliobus qui avait ce super bouquin sur les fleuves, que j'ai lu, relu et rerelu.
Il y avait une double page sur l'Amazone.
Avant je ne savais pas que l'Amazone était jaune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire