dimanche 12 décembre 2010

Des adresses à Strasbourg...

Avant de (re)partir, tout de même, c'est la moindre des choses !
Alors vu que je suis une vilaine gourmande, je vais commencer par les restos. Et par mes préférés.

Le Caveau Gurtlerhoft :
En plein centre, en face de la cathédrale. Sert de la cuisine alsacienne classique, choucroute, Baeckoffe, Munster au curry EDIT: cumin plutôt. La combinaison de ce dernier avec l'aspect caveau (c'est un vrai caveau, c'est assuré) peut poser un problème, rapport à une aération un peu... pas extraordinaire. A essayer tout de même, la cuisine est soignée, simple et bonne, et les prix pas excessifs vu l'emplacement. Par contre, c'est vraiment une mauvaise idée d'arriver sans réserver.

La Chaîne d'Or :
Très bonne brasserie/resto à l'intersection de la rue des Francs-Bourgeois et de la Grand-Rue, et pas très cher : un menu complet ou des moules/frites à volonté pour 15 euros, huîtres à volonté selon la saison à 22 euros (moi j'ai jamais fait, la demi-douzaine me suffit bien, ça ferait cher de l'huître), une carte assez variée, des plats alsaciens et français en général, et surtout des plateaux de fruits de mer (4 formules différentes entre 25 et 40 euros, la dernière incluant du tourteau et du homard). Probablement mon resto préféré en ville. J'y ai mangé la dernière fois un filet de daurade plus cher que le menu entier, mais mioume, sans regret.

Tapas Toro :
Rue du Faubourg National, au sud de la gare centrale, du côté de l'Ill. Un bar à tapas, pas franchement raffiné mais très peu cher : un bon plateau, suffisant à partager à deux appétits modérés, pour quinze euros. Méfiez-vous du Rioja, surtout par temps chaud, proposé en fin de repas. L'unique fois de ma vie (en juin caniculaire, faut dire) où j'ai dû dormir deux heures et demie pour cuver un demi-verre, qui m'a étourdie dès la première gorgée.

Les Plaisirs Gourmands : A Schiltigheim cette fois, route du Général de Gaulle, entre les deux arrêts de la ligne 6 Embranchement et Moser. On habitait pas loin avant. C'est un restaurant de type gastronomique, mais avec des prix normaux, des plats à la carte un peu chers mais des menus tout à fait raisonnables (qui changent régulièrement, donc tu n'épuises jamais les possibilités). Pour un exemple, j'en parlais ici. La prochaine fois, je prendrai des photos des plats, histoire de vous faire saliver un peu.

La Table Chaude :
A Schiltigheim de même, sur la même rue, à quelques dizaines de mètres du précédent. Un resto qui propose de la vraie cuisine italienne, bien au-delà des sempiternels pizza/pâtes. J'ai remarquablement bien mangé là-dedans, pour un prix pas hyper discount, mais modique. Des ravioles aux truffes blanches en entrée, quand même, ça valait mes 28 euros.

Los Loquitos :
C'est qu'il faut aller si vous voulez de la cuisine sud-américaine crédible (et maison !), et PAS à la Taqueria qui est beaucoup plus connu mais carrément moins bon. Un tout petit resto avec une toute petite salle dans une petite rue (rue des Pucelles) d'un petit pâté de maisons de la grande île.

Sushido :
Quai des Bateliers, à l'est de la Grande Île. Japonais relativement sympa, et pas trop cher pour un japonais. Bonne hygiène aussi, c'est important pour le poisson cru. Sinon il y a aussi le Mikado, sur le quai de Turckheim, si vous voulez un sukiyaki après lequel même les grands mangeurs demanderont grâce (ou plutôt de quoi emporter ce qui reste et refaire bombance le lendemain)

Flam's :
Rue des Frères, au nord de la cathédrale. C'est une chaîne de restaurants de tarte flambées qu'on trouve à plusieurs endroits en France. Faut pas se leurrer, dans le centre-ville, c'est là que tu peux manger le plus de tartes flambées les plus variées pour le moins cher. J'aime bien y aller quand j'ai une envie de tarte flambée, mais vraiment juste pour ça.

Sidi Bou Saïd :
Rue du vieux marché aux vins, centre-ville. Cuisine d'Afrique du Nord. J'y suis allée une seule fois, et ça fait longtemps, mais honnêtement, je pense que leurs couscous servis pour une personne calent facilement l'estomac de deux. Et il était bon. Mon chéri est devenu un adepte du thé à la menthe fraîche depuis qu'il a goûté celui que j'avais commandé en dessert.

La Boucherie :
Même rue. Une chaîne aussi, mais où tu peux avoir de la bonne viande. Et des os à moelle.

Et ceux que j'ai moins appréciés :

El Pimiento
Rue du Jeu des enfants, à cent mètres de la place centrale de l'Homme de Fer. Un bar à tapas raffinés, contrairement au précédent, mais... cher ! Si tu veux faire une collation correcte avec une boisson, compte minimum 40 euros. Par contre je repasserai jeter un oeil à la carte, y a vraiment des idées très intéressantes de recettes faciles à refaire.

Oishii/Osaka : Voisin du précédent pour le deuxième, ces deux restos japonais font (faisaient ?) partie d'un même groupe. L'Oishii je n'y suis allée qu'une fois, c'était pas trop mal mais sans plus, car un peu cher. L'Osaka, par contre, j'y suis retournée souvent. C'est cher ! On avait l'habitude de partager un gros menu pour deux pour satisfaire mon goinfre de chéri, mais quand le prix a grimpé de 7 euros d'un coup (après le marché de Noël 2008 il me semble) et qu'on a eu de la mauvaise viande, on n'y est plus retournés. Honnêtement, le Mikado est moins cher et tout aussi bon.

La Taqueria :
Resto mexicain ? Enfin soi-disant, resto à touristes plutôt... J'en ai connu de meilleurs (à commencer par cet excellent mexicain à Stuttgart dont il FAUT que je retrouve l'adresse pour vous la livrer, où on a pris un plateau apéro pour deux, un repas copieux chacun pour 11 euros...). Pour la Taqueria, rien d'exceptionnel, sûrement pas cuisine maison. Cocktails sympa par contre.

Sushi : (je sais plus où dans le quartier de la Krutenau) "Pas sympas !" est ce que j'en ai retenu. Loin de chez moi, j'avais pas trouvé d'autre adresse pour les sushi à emporter, je n'y suis allée qu'une fois (Mikado et Sushido font du "à emporter" aussi, et sinon y a le Mooze, cette chaîne spécialisée là-dedans, pas chère mais pas top).

Bistro Romain
Quelle déception. Un prix standard pour une assiette vraiment minimaliste !

Pour la suite, on va sortir des restaurants, mais ça sera pour un autre billet...

EDIT :
Merci mon coeur. Le resto de Stuttgart, c'est celui-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire