lundi 7 juin 2010

Bouquins encore - Le cycle de Valdemar

C'est une série de fantasy, chronologiquement très étalée, écrite par Mercedes Lackey, dont j'avais déjà parlé un peu ici. Un monde complexe, de nombreux royaumes, mais une histoire centrée sur celui de Valdemar, et notamment de ses Hérauts.

Les Hérauts de Valdemar sont quelque chose dont toute nation juste, équitable et pérenne aurait besoin. Le calendrier de Valdemar commence à la fondation du royaume, par un baron nommé Valdemar fuyant, avec les gens de sa baronnie, un roitelet tyrannique. Inquiet de l'avenir de son pays, et notamment de la valeur des rois et reines qui lui succèderont, peu avant sa mort, le roi prie.
La réponse qui lui est apportée se présente sous la forme de trois chevaux blancs aux yeux bleus : les Compagnons. L'un élit le roi, l'autre son fils, et le dernier le Héraut du roi, qui décide alors que ce titre deviendra beaucoup plus important : les Hérauts, qui seront élus par les Compagnons à venir, deviendront les hommes de confiance du roi, de par leur nature incorruptibles et ayant pour seul but la protection et la justice de Valdemar. Ils remplissent toutes sortes de fonctions, de juges occasionnels à dirigeants d'armée. Beaucoup possèdent des dons mentaux particuliers. Le roi ou la reine devra être un Héraut pour accéder au trône.

Sont nés ainsi de nombreux livres, souvent rassemblés en trilogie. Ils seront cités ici dans l'ordre chronologique, qui n'est pas celui de parution (et celui de ma lecture est encore un troisième ordre...)

La Guerre des Mages (The Mage Wars)
- Le Griffon Noir (The Black Gryphon)
- Le Griffon Blanc (The White Gryphon)
- Le Griffon d'Argent (The Silver Gryphon)

Quelque 1000 ans avant la fondation de Valdemar, une guerre entre deux mages ravage les terres émergées. Le premier tome raconte cette guerre et le cataclysme à travers les deux héros, le Griffon Noir Skandranon et le Kaled'a'in Ambredragon (Amberdrake), un plus ou moins psychothérapeute, appartenant à un clan humain particulier. les deux suivants la nouvelle vie des différentes races impliquées après la guerre. N'ayant pas encore lu ce qui se passe après Par le Fer, pas mal de choses ont dû m'échapper, et vu que cette trilogie a été écrite dans les dernières, il doit manquer de certains détails.

Le Dernier Héraut-Mage (The Last Herald-Mage)
- La Proie de la Magie (Magic's Pawn)
- Les Promesses de la Magie (Magic's Promise)
- Le Prix de la Magie (Magic's Price)

Quelque 600 ans après la fondation de Valdemar. J'en parlais déjà ici. Il s'appelle Vanyel Ashkevron et sera le dernier, et le plus puissant, Héraut doté du pouvoir de manipuler la "magie vraie" à Valdemar. Après sa disparition sur un champ de bataille, les hérauts ne pratiqueront plus que la "magie mentale" pour protéger le royaume. Par la suite, le nom de Vanyel demeure dans l'histoire, et ses oeuvres restent vivaces des siècles plus tard.

Les serments et l'honneur (Vows and Honor)
- Soeurs de Sang (Oathblood)
- Les Parjures (Oathbreaker)

Environ 1250 ans après la fondation de Valdemar. Tarma shena Tale'sedrin est la dernière survivante du clan Shin'a'in (cousin des Kaled'a'in mentionnés plus tôt) des Enfants du Faucon (Tale'sedrin dans leur langue). La déesse des Shin'a'in (certains dieux ont des pouvoirs très concrets dans cette série) l'a faite Kal'enedral : elle est devenue une servante de la déesse, une guerrière d'exception, ayant le droit de vengeance par le sang, mais devenant en contrepartie totalement dévouée à sa déesse, incapable d'avoir un époux ou des enfants.
Elle devient la soeur de sang d'une magicienne nommée Kethry, en voyage pour devenir Adepte (Mage du plus haut niveau) qu'elle rencontre sur le chemin de sa vengeance, le meurtre des pillards assassins de son clan. Kethry, Shin'a'in d'adoption, deviendra la mère du nouveau clan Tale'sedrin. Toutes deux projettent de fonder une école de magie et des arts du combat, et deviennent mercenaires afin de gagner l'argent nécessaire pour cette fondation. Cependant, Kethry est liée à une épée magique, Besoin, qui l'oblige à épouser la cause des femmes en détresse, ce qui leur fera vivre beaucoup d'aventures.
Dans le deuxième tome, Tarma et Kethry sont engagées par une prestigieuse compagnie de mercenaires ; la disparition de leur capitaine les engagera dans la querelle de succession au royaume de Rethwellan, voisin de celui de Valdemar.

Les Hérauts de Valdemar (The Heralds Of Valdemar)
- Les Flèches de la Reine (Arrows of the Queen)
- L'Envol de la Flèche (Arrow's Flight)
- La chute de la flèche (Arrow's Fall)

Quelque 50 ans plus tard. (C'est la toute première série publiée, mais pas la première chronologiquement....)
Talia, petite paysanne des frontières de Valdemar, ignore ce qui lui arrive quand elle est élue Héraut. Héraut personnel de la Reine Selenay, qui plus est, soit un poste d'une très haute importance.
Le premier livre raconte ses débuts en tant que apprenti Héraut, où elle est notamment censée civiliser la princesse Elspeth trop gâtée ; le second sa période de probation qui fera d'elle un Héraut confirmé, et où elle découvrira que ses pouvoirs mentaux, mal maîtrisés, la mettent en danger. Le troisième la verra confrontée aux négociations d'un mariage de la princesse Héritière Elspeth avec le prince d'un royaume voisin, négociations qui tourneront au drame et à la guerre.

Par le Fer, la Légende de Kerowyn (By the Sword, Kerowyn's Tale)

Même époque que la trilogie précédente, mais ailleurs. Kerowyn, petite-fille de Kethry, grandit dans le château d'un petit seigneur de Rethwellan. Rêvant de devenir mercenaire, elle est formée par Tarma et hérite de l'épée Besoin. S'ensuivront un certain nombre d'années de hauts faits de guerre parmi les mercenaires de Rethwellan, jusqu'à ce qu'une mission l'amène à se joindre à Valdemar à la guerre.

Voilà.
C'est tout ce que j'ai lu pour l'instant, mais il y a une suite, momentanément introuvable en français même si elle a été traduite. Pour ceux qui lisent l'anglais, je conseillerais donc de lire dans cette langue. Je la commande, et je l'attends déjà avec impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire