mercredi 2 juin 2010

Bouquins.

Bon, l'autre jour je vous parlais de mon rapport à la littérature académique, alors autant aller jusqu'au bout : depuis quelques mois je me suis remise à la lecture "détente" que constitue pour moi la fantasy. Avec des découvertes de quelques parles et un certain nombre de déceptions.

Mercedes Lackey, Le Dernier Héraut-Mage (trilogie) : je connaissais déjà avant la série de Valdemar, le nom du royaume central de toutes les histoires des personnages. Qualité autant dire variable (rien pigé à la trame du Griffon Noir, premier tome de la trilogie La guerre des Mages, c'est le gros bazar, et les autres on va dire que j'ai bien aimé sans plus), mais cette trilogie-là est de loin ma préférée. Le héros, le dernier Héraut-Mage donc, s'appelle Vanyel Ashkevron, fils aîné et héritier d'un seigneur, qui rêve de devenir Barde, en vain. Ne plaisant pas à son père, il est envoyé à la cour royale auprès de sa tante, Héraut-Mage de son état. Là-bas il s'épanouit, découvre (et accepte) son homosexualité et rencontre l'amour, mais une terrible tragédie le fera devenir, à son tour et malgré lui, un Héraut-Mage doué de talents multiples. J'ai trouvé que Vanyel était un personnage extrêmement bien raconté, l'amour et la tragédie dans le premier tome sont incroyablement prenants, de l'adolescent inexistant au héros et défenseur du royaume, mais toujours, ou presque, désespérément solitaire par peur du mal que ses adversaires pourraient faire à ceux qu'il aime.

Karen Marie Moning, Les chroniques de MacKayla Lane : j'ai pas réussi à lâcher le bouquin une fois commencé, et j'ai lu les deux premiers tomes, Fièvre noire et Fièvre rouge. Le prologue du bouquin (à la première personne le livre) est un bon résumé, je m'en inspire donc. MacKayla Lane, Mac pour les intimes, est une sidhe-seer (oui en gaélique, qui semble écossais d'ailleurs, dommage pour une histoire qui se passe à Dublin, où c'est pas le même gaélique), ce qui veut dire qu'elle peut voir les faës, qui envahissent la ville et qu'elle traque sans relâche. A lire, ça vaut vraiment le coup.

Lynn Flewelling, Le royaume de Tobin : les dieux veulent que Skala soit dirigé par une lignée de femmes, ce que s'appliquent à réaliser leurs adeptes. Mais le fils d'une reine folle prend le pouvoir, évince sa soeur de la succession et élimine toute sa parentèle féminine pour éloigner les menaces. Lorsque la soeur du roi accouche de jumeaux, une petite fille vivante, Tobin, et un petit garçon mort-né, une sorcière déguise Tobin en garçon en utilisant son frère jumeau pour lui éviter la mort. Tobin grandira en petit garçon, hanté par la fantôme de son jumeau. Pas encore fini, j'en suis au tome trois, mais ça m'a bien plu.

Jeaniene Frost, Chasseuse de la nuit (Tome 1 : Au bord de la tombe) : un monde semblable au nôtre, mais pas tout à fait : s'y cachent des vampires. Catherine Crawfield est née du viol de sa mère par un vampire, elle est donc à moitié vampire et traque les autres vampires en espérant trouver et tuer son père. Un jour elle rencontre un vampire, Bones, qui lui apprend à devenir une meilleure chasseresse et dont elle devient la partenaire pour l'élimination de vampires. L'idée m'a bien plu, mais l'histoire de la chasse au Hennessey ne m'a pas captivée et la fin ne m'a pas donné envie de poursuivre, je suis donc pas sûre de la continuer.

Jenna Black, Le démon intérieur (Morgane Kingsley, Tome 1) : le premier truc que j'en ai retenu, n'ayons pas peur des mots, niveau sesque comme dirait angel (moi aussi j'ai peur de Google) c'est assez trash. Un monde où la mode est d'être possédé et contrôlé par les démons, pratique dont Morgane Kingsley, exorciste, est une farouche adversaire. Et un jour elle se retrouve possédée elle-même, mais son esprit très fort fait que le démon ne parvient pas à la contrôler. Plein de traîtrise, d'adversité... M'a pas franchement marquée, je ne lirai pas la suite.

Kim Harrison, Sorcière sur l'échafaud (Rachel Morgan, Tome 1) : me suis fait chier grave, c'est tout ce que j'en retiens. Décor similaire au précédent, le monde moderne avec un changement, là c'est plus des démons, c'est une maladie dans une tomate qui a décimé les humains normaux et amené à la surface du monde une population de sorcières et autres vampires. Rachel Morgan est une sorcière qui quitte la société pour laquelle elle travaillait afin de se mettre à son compte, emmenant avec elle un des meilleurs éléments. Du coup, la société lance sur elle une menace de mort. S'ensuit une course-poursuite j'échappe à la mort qui s'éternise pendant qu'elle s'acharne à démasquer un type dont la gravité du crime m'a échappé à la lecture. Je me suis vraiment ennuyée.

C'est à peu près tout pour l'instant, mais il devrait y avoir une suite... voire une préquelle.

2 commentaires:

  1. Hello,
    Sympa, tes chroniques ! si tu aimes la fantasy, tu devrais aimer midnighters, en tout cas on ne s'y ennuie pas et c'est cohérent... par contre je ne sais pas, vu l'importance du langage dans ce roman, ce que donne la traduction française, donc si tu lis l'anglais, je te conseille la VO. Sinon je ne lis pas beaucoup de fantasy, mais c'est vrai que comme lecture "détente", c'est sympa !
    j'ai de bons souvenirs, notamment, des chroniques de Krondor (de Raymond Feist), de Terremer (Ursula Le Guin, un de mes auteurs de SF préféré, j'ai fait mon mémoire sur un de ses bouquins !) et de quelque autres... J'ai lu le royaume de Tobin, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que l'auteur n'exploitait pas à fond son idée : au niveau crise identitaire, pourtant, découvrir tout d'un coup qu'on est une fille après avoir vécu des années en garçon, ça vaut son pesant de cacahuètes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Pour Feist, les Chroniques de Krondor j'ai essayé, ça m'est tombé des pattes, j'ai jamais repris. Par contre j'ai vachement aimé la trilogie de l'Empire du même + Janny Wurts, j'ai trouvé ça super original et bien fichu. Terremer j'ai pas encore lu mais il doit traîner qq part...
    C'est vrai que je me disais ça aussi pour Tobin, mais en même temps j'ai pas fini...
    Et oui je lis l'anglais, quand c'est possible à se procurer, mais pas toujours... Jamais réussi à piger Harlan Coben in ingliche. Le dernier MacKayla, je le commanderai sûrement en anglais par contre. Je suis vraiment accro, t'es à moitié mort de rire en lisant ce truc, malgré les aventures embarrassantes avec un certain Seelie...
    Bon c'est loin d'être complet cette liste, c'est juste les derniers en date, y aura forcément une suite un jour... ;)

    RépondreSupprimer