lundi 6 décembre 2010

La mayonnaise à l'huile d'olive

Cette expérience date d'il y a un an ou deux, je sais plus, mais on se fout encore de moi à ce propos, donc autant la partager, si ça peut sauver vos mayos à vous.

J'ai commencé ma mayonnaise normalement, moutarde, oeuf, sel poivre, puis commencé à ajouter l'huile. Colza, pour les Oméga 3.
Et au bout d'un certain temps, paf. A sec, le colza. Et plus de bouteille de rechange.

Titillée par mon sens de la diététique, j'ai délaissé l''huile de tournesol (dont je trouve pourtant qu'elle donne, pour la mayo, de meilleurs résultats gustatifs que le colza) pour l'huile d'olive. Et j'en ai mis une certaine quantité, de l'huile d'olive, pour remplir mon bol.

Alors la mayonnaise avait une consistance de rêve, et sûrement de remarquables qualités nutritionnelles pour une mayonnaise.
Sauf qu'elle était absolument immangeable.
Amère, amère et seulement amère.

Donc voilà, les enfants, ne faites pas ça, vous serez juste bons soit pour recommencer votre mayo, soit pour éloigner vos invités pour toujours.

-----------------EDIT------------------------

Comme souligné dans les commentaires, ça peut marcher avec d'autres huiles moins fortes en goût. Moi j'achète une huile qui a beaucoup de goût, l'huile d'olive Lesieur.

Bientôt, le test de l'huile d'olive qui a congelé puis décongelé dehors. Moi j'ai trouvé qu'à l'odeur, elle était encore mieux qu'avant...

4 commentaires:

  1. Avec une simple recherche, je trouve pas mal de recettes qui utilisent l'huile d'olive pour une mayonnaise dite "nature"... Voilà une assez intéressante qui consacre quelques lignes à l'huile d'olive en particulier : http://blog.deluxe.fr/sauces-et-preparations/sauce-mayonnaise.html

    RépondreSupprimer
  2. ben oui ça dépend de l'huile d'olive, certaines sont amères, d'autres moins !! Mais moi parfois je prends le risque et ça fonctionne pas si mal ! Et je rajoute souvent un peu de citron !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Justement, ça marche pas à tous les coups. Mais ça marche parois, effectivement, vous faites bien de le souligner.
    Des sauces avec genre un quart d'huile d'olive et trois quarts de colza, j'en ai déjà fait aussi. C'était bon.
    Mais alors quand tu passes à la proportion inverse, avec la mienne, c'est vraiment pas bon.

    Bienvenue sinon, Christel :)

    (J'édite le post pour dire quel modèle c'est, tiens)

    RépondreSupprimer