lundi 17 janvier 2011

Réseaux

Je suis en année de stage, comme une partie non négligeable de ma promo : certains par choix, dont moi, et un certain nombre qui n'ont pas réussi à trouver des stages de 4 mois obligatoires et ont dû se rabattre sur six mois au moins. Par contre, au contraire de la majorité, je ferai pas un ou deux stages : l'idée était d'en faire trois, dans trois domaines différents, avec des machines différentes, des environnements différents, des missions différentes.

Alors ce que je fais comme études, déjà : je suis en école d'ingénieur chimiste, me spécialisant en chimie analytique ; concrètement, dans notre filière, on a des cours sur les bases de plein de domaines différents (j'ai vu la chimie atmosphérique, la radiochimie, un peu de biologie, des choses comme ça), les propriétés de la matière (extraction liquide-liquide, complexation des métaux, que sais-je), des techniques d'analyse (chromatographie et spectrométrie de masse, séparation avec des membranes...), and so on.

Mais bon, les cours ça fait pas tout, j'ai passé du temps en labo, plein. Dans une moindre mesure, je vous parlais de croissants il y a déjà un moment (ça donne pas envie d'en manger les processus d'extraction, ça tombe bien je suis pas du tout viennoiseries) au labo de l'école. Puis y a donc les stages, un an.

Ca, c'est le genre de cursus où normalement, tu évites de te fermer des portes : tu peux aller un peu partout.

J'ai passé six mois à Bâle, dans l'industrie pharmaceutique. Y a deux compagnies principalement, je vous laisse choisir laquelle c'était... Et donc là-bas, j'avais une mission particulière à faire, étudier des protéines particulières et mettre au point une méthode de détection de ces protéines impliquant un appareil mal connu du labo. C'est une façon de dire incomplète et même un peu faussée, mais bon. Chromatographie et spectrométrie de masse donc.

Là je suis en Belgique, plutôt dans l'industrie lourde, pour 4 mois. Je dois mettre en place un protocole d'analyse systématique à tout le département analyse, et donc comparer toutes les méthodes dont dispose le labo pour tel ou tel truc à faire, et donc apprendre à connaître chaque bestiole qu'il y a au labo. Super intéressant à mes yeux.

Mais je ne reste que 4 mois, resteront donc deux mois obligatoires à faire entre mai et octobre, du coup ça sera plutôt 3 ou 4 mois. J'envoie donc des candidatures dans ce sens, dans deux domaines essentiellement : agro-alimentaire et environnement.
Ca part de temps en temps, on verra bien où ça finira : j'avoue ne pas trop craindre de ne pas trouver, je vous expliquerai pourquoi.
Là par exemple, je devrais préparer une candidature en anglais, mais j'ai la flemme grave. Et j'en ai une autre en allemand, dont j'attends une correction par un vrai germanophone. J'évite certaines boîtes, Gald*erma notamment, qui demande sur ses annonces un mouton à cinq pattes, même pour un stage ! Et en général celle qui poste en annonces 5 stages par semaine, ça me dit rien...

Bref, les stages, comment ça fonctionne ? Ben faut pas se leurrer, ce qui marche le mieux, c'est le carnet d'adresses de l'école. Version candidatures spontanées via un fichier géant, version annonces transmises par les boîtes à l'administration ou aux professeurs. Ca paie bien, et assez peu d'élèves, sans doute les plus expérimentés et les plus brillants de la promo, sortent de ce schéma.

Résultat, j'ai eu mon stage de Bâle via une fille de la promo d'avant moi qui transmettait une annonce de son service à toute la filière (mais ils m'ont choisie moi, héhé), et l'actuel, j'ai été repérée à un forum - à ce moment j'ignorais totalement qu'ils connaissaient si bien mon école, même si je suis la première de cette filière à venir.

D'ailleurs en passant ça m'énerve pas mal les RH sur les forums qui te disent de postuler sur le site, par courrier ou par pigeon voyageur. Comme c'est rigide. Et à quoi ça sert le forum, à prendre des contacts ? Ben pas pour tout le monde.

Alors que j'ai répondu à plein d'annonces, j'ai fait plein de candidatures ailleurs... Ben c'était pas bien probant, hein. Taux de réponses assez misérable, bien que quelques sympas, et toutes négatives. Ah si quand même, mon CV est toujours sur la base de données de certaines boîtes. Je dois pas être douée (ou alors c'est pareil, ils recrutent sur réseau et je n'en faisais pas partie pour le coup).

Du coup, pour le prochain je ne stresse pas trop, j'avoue : je trouverai sans doute. En-dehors du réseau ou pas, ça j'en sais rien.
Mais merci les anciens :)

Bref, tout ça me confirme que quand je chercherai quelque chose de plus stable, ces entreprises seront peut-être plus frileuses et que du coup ça sera loin d'être si simple... et du coup, je ne ferai pas la difficile si l'embauche est hors de France, voire loin de l'Europe.

Et pour être tout à fait honnête, cet article est un peu un travail d'argumentation face à certains qui sont plus frileux que moi à ce sujet. Je ne nomme personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire