mercredi 14 septembre 2011

Colonel, colonel...

Juste pour publier un grand merci à Jeanne Cherhal pour sa réponse à la chanson Aurélie de Colonel Reyel.

Qui c'est Colonel Reyel déjà ?
Ben moi je le connaissais pas avant d'incidemment écouter la radio régulièrement au boulot en Belgique (donc de janvier à avril, z'avez bien suivi), donc sans choisir la station qui était en l'occurrence Fun Radio. J'aime pas forcément trop la radio à la base, mais celle-là encore moins. "Le son dancefloor" (dire ça joyeusement avec une voix bien niaise, comme leur slogan) ça me branche pas trop.

Colonel Reyel, c'est le dernier produit marketing pour adolescentes. Pas plus colonel que moi (j'avais toujours eu l'impression qu'on avait quand même un tabou en France sur la non-usurpation de grades, j'ai dû rêver), pas trop dégueu physiquement, paraîtrait qu'y en aurait pour le trouver beau (on prend jamais des laids même s'ils chantent bien, le phénomène Susan Boyle l'a bien assez démontré), antillais comme ça ça fait mec sorti de la diversité, style entre le rap fillette ou le RnB j'arrive pas à me prononcer, et surtout, surtout, sans talent musical et pas beaucoup plus en parolier*.

A l'époque il chantait "Celui" (je linke mais je décline toute responsabilité pour toute réaction épidermique consécutive au regardage). Celui qui est amoureux d'une fille, qui veut sortir avec même si elle est déjà prise, et qui au pire se contentera de coucher avec elle même si elle n'est pas libre. Au moins c'est elle qui choisit... (Et le vers "Celui qui brave les interdits" vers la fin me fait toujours rire... Heu, en quoi ?)

Colonel Reyel donc a sorti ces derniers temps une chanson appelée "Aurélie". Aurélie, c'est une gamine de 16 ans tombée enceinte par accident.
Cette chanson me dresse les cheveux sur la tête. Tous les malheurs possibles d'Aurélie sont décrits (et leur répercussion sur bébé, on fera par contre soigneusement l'impasse dessus), mais avec derrière un refrain qui a beaucoup plus un ton "je vous soutiens les filles, vous êtes des saintes et des merveilles" que "franchement réalisez un peu la galère que c'est, alors que ça pourrait être tellement plus simple en attendant un peu..." La liste des épreuves atroces que s'est imposée Saint-François d'Assise avec la description de la béatitude qui l'attendait à la fin n'avait pas non plus pour but de détourner les moines de cette voie. 

J'ai trop de respect pour l'intelligence des ados pour partager les critiques émises par certains sur l'influence de Colonel Reyel sur eux. L'expérience ne me prouve pas toujours que j'ai raison, mais pas toujours que j'ai tort non plus. Sans compter que François Fillon a utilisé le même argument concernant les manifs de la réforme des retraites et rien que ça suffirait pour me l'interdire à jamais.

Je ne serai pas celle qui se prononcera sur l'avortement, c'est bien ou c'est mal. Parce qu'on peut tous imaginer combien c'est difficile psychologiquement, donc la question se pose.
Je n'aurai pas cette prétention, contrairement au Colonel.
Car je trouve que cette chanson a vraiment des allures de croisade pro-vie bien plus que de débat ouvert. Et je n'aime pas les pro-vie qui préfèrent avoir deux existences condamnées au malheur plutôt qu'une seule heureuse, en attendant de rattraper la deuxième.

Merci encore à Jeanne Cherhal.

Et si vous devez écouter une Aurélie, préférez celle des Helden...
(En comprenant l'allemand, c'est mieux. Et elle est en train de disparaître des plates-formes vidéos, donc dépêchez-vous)

* Pour moi, le maître, c'est Renaud. Rien que la chute de Laisse Béton le démontre. Et Abba et les Wir sind Helden, aussi, très très bons. Pour moi dans la musique c'est super important, plus que pour la plupart des gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire