samedi 19 novembre 2011

Yufka au poulet

Ce blog risque de beaucoup se transformer en blog "essais culinaires", car en-dehors du Mah-Jong et des études, je n'ai pas le temps de faire grand-chose d'autre.

J'ai fini mon stage à Karlsruhe il y a trois semaines, retour à l'école il y a deux semaines et trois jours, et j'ai déjà hâte de fiche le camp. Là maintenant que j'ai une tonne de boulot (mon rapport de stage à finir, un gros projet à démarrer, un stage à trouver en avril, des tas de devoirs pour préparer ma Goethe-Prüfung et beaucoup de rangement) j'y résiste psychologiquement avec une très inopportune hypersomnie.

En plus, Noël arrive et j'ai plus beaucoup de sous.

Mais hier, je me suis souvenue que j'avais supplié mon copain-avec-qui-les-choses-se-passent-plus-ou-moins-bien* de passer la soirée avec moi, dû à un énorme stress familial. Et accessoirement, que je n'avais pas assez dans le frigo pour nourrir cet ogre.

Y avait bien ces deux tortillas qui m'étaient restées de ce drôle de plat poulet-champignons-noisettes-tomates confites. Belle alliance mais ça manquait d'un peu de peps et de légumes croquants.

Avec ces deux-là (que je croyais être 4 au départ d'ailleurs) j'ai donc décidé de faire des yufkas ; ça varie beaucoup selon les régions mais ici c'est un kebab dans un des succédanés de tortillas de blé mexicaines qu'on nous vend en France.

Mon dernier kebab avait tourné au désastre donc j'ai complètement réimprovisé.

Ce qui a donné (pour les quantités c'est un peu compliqué à gérer, donc je dis ce que j'ai mis moi. Et vu que je suis pifométrique ça va être compliqué) :

Ingrédients :
- 2 cuisses de poulet
- 2 filets de poulet
- 1 oignon blanc
- Paprika
- Cumin
- Piment de cayenne
- Huile d'olive, de colza, de tournesol
- 2 gousses d'ail
- 3 oignons verts
- 1 tomate
- 1 coeur de sucrine
- Vinaigre balsamique
- les 2 tortillas
- sel poivre

Cuire les cuisses de poulet :
- Par commodité je les ai fait cuire en premier, avec les os et la peau. Faire couler un filet d'huile sur la peau et masser pour faire pénétrer. Entailler la peau sur un côté. Hacher un oignon et de l'ail, ajouter un peu de thym et de paprika, et insérer la quantité de tout ça nécessaire sous la peau du poulet avant de faire cuire l'ensemble à feu doux dans la sauteuse fermée jusqu'à ce que ça sente bon (ça a dû être 20 minutes). Laisser refroidir.

Mariner les filets de poulet :
- les couper fin, les faire mariner dans le mélange suivant : 2-3 càs d'huile d'olive, 1/2 càc de vinaigre balsamique, 1 càc pas trop pleine de cumin en poudre, le reste du mélange oignon-ail de l'étape d'avant, et 1 peu de sel. Prévoir 45 à 60 minutes. A la place du sel j'avais mis de la sauce soja mais je suis pas sûre que ça ait changé grand-chose...

Faire une mayonnaise (je n'aime pas beaucoup la sauce blanche traditionnelle dans ce contexte)
Un jaune d'oeuf et une grosse cuillère à café de moutarde dans un bol. Y rajouter un peu de paprika et d'ail déshydraté, du sel et du poivre. Battre en rajoutant lentement de l'huile. Quand l'émulsion est prête, on peut alléger un peu en versant de l'eau. La mayonnaise gagnera en volume (plus qu'avec le même volume d'huile) mais perdra un peu en tenue, ce qui dans un kebab est secondaire.
Au total je dois être arrivée à 120 ml colza, 50ml olive, 30 ml tournesol (je trouve que c'est avec celle-ci que la mayonnaise prend le mieux mais elle est plus discutable diététiquement que les deux autres) et 50 à 80 ml d'eau.
La prochaine fois j'essaie de mesurer, mais avec le batteur en main c'est assez compliqué.
Réassaisonner (dans mon cas c'était franchement insuffisant) et mettre au frigo un petit moment (surtout s'il y a de l'eau, la station au frigo améliorera beaucoup la tenue).

Eminçage de la garniture
Couper oignons verts, tomates et sucrines en petits morceaux. C'est mieux si on limite le jus et la brunoise des tomates, et si on ne garde que les feuilles vertes des sucrines en enlevant les grosses nervures. 

On revient au poulet
Emincer la viande des cuisses et récupérer les condiments qui ont cuit gentiment sous la peau comme à la vapeur. Récupérer le jus et le mettre à part.
Reprendre la sauteuse de cuisson des cuisses et faire cuire le blanc émincé à feu moyen avec sa marinade en mélangeant bien. Une fois qu'il est bien cuit on rajoute l'émincé de cuisses et seulement assez de jus pour mouiller les blancs. Laisser s'évaporer. Quand il n'y a plus d'eau, mouiller avec un filet d'huile d'olive. La viande commencera à griller et il faudra bien remuer et stopper la cuisson avant que ça brûle. Garder au chaud

Tortillas dans le four (sur la grille, au milieu) préchauffé à 150°C pendant 4 minutes. Au micro-ondes si vous en avez un, mais pas longtemps.

Garnir et manger.

Franchement, c'était super bon et rassasiant. On avait tous les deux assez avec une seule tortilla, et il m'est resté pas mal de garniture, suffisamment pour le repas de midi. Je trouve que la sucrine c'est une bonne salade pour ça, au goût prononcé de salade mais ni aussi fort que la roquette ni aussi amer que la frisée, et à la bonne consistance toute fraîche.

Voilà.

Sinon, pensées pour JvH en espérant que tout aille bien là-bas...

* Ca veut pas dire que j'en ai d'autres, hein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire