samedi 8 janvier 2011

Courant électrique

Vers minuit et demi, j'étais encore debout, en train de blablater ici sur Shabadabada et Deezer, à venir. J'étais seule dans la maison louée à 4, l'un n'étant pas encore revenu de vacances, les deux autres étant partis en week-end. Je me réjouissais de pouvoir investir les lieux ce week-end (cuisiiiiine !).

Et là,
*PAF*
coupure de courant.

Premier réflexe, regarder dehors s'il y a de la lumière, pour voir si c'est maison ou quartier. Pas de lumière de ma fenêtre, mais à cette heure ça veut plus dire grand-chose. Ah marde, si, une fenêtre avec de la lumière, en face dans la rue.

A l'exception du chauffage, qui n'est pas électrique et en plus il fait relativement doux, ça partait mal. Y a un congélateur, notamment. Aie aie aie. J'avais pas, mais alors pas DU TOUT, pensé à vérifier la position du tableau électrique à mon arrivée. Et j'ai pas le numéro de tel de mes colocs.

Je me traîne à la cave (du deuxième étage, alors que les escaliers sont ultra dangereux et raides), à la recherche du tableau, avec mon portable comme unique lampe de poche. Pas trouvé. De mieux en mieux, je me vois déjà démarrer la coloc en fanfare en expliquant aux trois autres que j'ai pas réussi à sauver leur bouffe congelée, ils vont me détester.

Joker : appeler mon chéri, qui a vu la maison et sans doute repéré ce que j'ai loupé. Bien vu : le compteur était dans un recoin au-dessus de l'interrupteur de l'escalier, trop haut pour mes yeux.

Raté : j'ai beau jouer avec le disjoncteur, rien, rien rien.
Je ne sais plus quoi faire, je décide de me coucher et me lever très tôt demain pour examiner le problème. Je laisse l'interrupteur de ma chambre en position allumée pour être réveillée dès le retour de l'électricité.

Banco. Elle est revenue après trois quarts d'heure de coupure au total. Ça devait être quand même dehors (il y a beaucoup de vent, j'entends rugir du dernier étage). Ouf l'adrénaline qui redescend. Je pense que c'est marqué au fer rouge dans ma tête : connaître à chaque déménagement TOUT ce qu'il faut savoir pour éviter de prolonger la coupure, du changement des plombs au numéro du technicien local.

La seule chose qui sépare la civilisation du chaos, c'est deux jours sans électricité.

Héhé, tu l'as dit coco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire