vendredi 17 juin 2011

Cuisine story

J'avais envie de vous parler un peu de mon rapport à la cuisine mais je savais pas par où commencer. Du coup j'ai ressorti ça des débuts de Dr. CaSo (enfin début du blog actuel bien sûr), ça m'a bien plu et ça m'amuse après une matinée à fouiller des sites de cuisine.

1. Quel est le premier plat que vous avez appris à faire dans votre vie?
Aucune idée. La colle. (Là en me relisant j'imagine un plat de colle, donc non non non, je parle bien sûr de la question !). J'ai tout appris sur le tas en une période assez courte de ma vie, parce qu'en fait, pendant longtemps, j'avais un peu peur de manipuler le gaz. Si, vraiment.
Ah si si on pourrait dire que le premier truc que j'ai appris, c'était dans "la maison de vacances" de Douarnenez que possédaient mes grands parents maternels (un appart minuscule au RDC d'un immeuble régulièrement cambriolé), où, à 7 ans, on m'a fait faire la vinaigrette pour la salade. J'ai longtemps été préposée à la vinaigrette après ça, parce que j'étais la seule à savoir l'émulsionner correctement.

2. Que rêvez-vous de faire mais vous avez trop peur de le rater pour oser l’essayer?
A priori, pas grand-chose. Si : les oeufs à la neige et leur corollaire les meringues. J'ai une malédiction là-dessus, et en plus j'aime pas la meringue (j'ai dû en manger que des mauvaises).
Et aussi le pain, ça me paraît beaucoup de travail comparé à un euro dans une bonne boulangerie.

3. Quel ustencil / appareil / machine / bidule utilisez-vous le plus dans votre cuisine?
Une poêle et un couteau. Pour la machine, mon robot, et surtout le blender.

4. Quel(s) plat(s) faites-vous quand vous voulez impressionner vos invités?
Un cheesecake. Ca surprend souvent ce gâteau là. Ou un pastel imposible.

5. Qu’avez-vous acheté pour votre cuisine que vous n’utilisez (presque) jamais?
La sorbetière, on me l'a offerte, mais elle n'a pas encore beaucoup servi faute d'occasions (un peu trop géante pour déménager avec elle), mais ça va vraiment évoluer... La balance peut-être, parce que dès que je la sors ça fait tellement longtemps qu'elle a pas servi que les piles sont nazes. Ca me gonfle un peu la balance, je suis super pifométrique. Ca me réussit pas toujours d'ailleurs, notamment sur la pâtisserie.

6. Quelle recette vous rappelle les meilleurs souvenirs d’enfance?
Mon enfance n'était pas franchement gastronomique. On va dire les langoustines ramenées de Bretagne à la mayo parce que je vois vraiment rien d'autre... Ou alors les p'tits pois écossés soi-même sur a terrasse et mangés crus sur la même terrasse pour un nombre non négligeable d'entre eux. Mioume.

7. Quand vous achetez un livre de cuisine, comment le choisissez-vous?
Si le thème m'intéresse en général, ainsi que la liste d'ingrédients : si on me demande à chaque recette du serpolet frais ou de la citrouille séchée ou n'importe quoi d'introuvable, c'est non direct. Ceci dit j'ai bien un lait frappé à l'oursin dans l'un d'eux...
Mais en ce moment j'en achète plus trop, je trouve que j'ai déjà plus que nécessaire. J'ai acheté 4 bouquins ces derniers temps qui traitent plus de techniques que de recettes : celui-là et celui-ci sur des techniques de base, un autre sur les vins et ce dernier pour la pâtisserie. Je les aime bien, j'y trouve des trucs utiles, notamment le premier qui m'apprend à vider un poisson, gérer un fenouil, nettoyer des fruits de mer, faire un roux, trouver que faire avec un pinot gris...
Dernier achat tout de même, The Takeaway Secret, attendu incessamment sous peu dans ma boîte aux lettres. Oui j'aime trop le fast-food pour ma santé, je sais.

8. Quel(s) ingrédient(s) peut-on toujours trouver dans votre frigidaire?
Dans le frigo ? De la mayo, c'est à peu près le seul truc à l'épreuve du temps. Du lait aussi, mais peut y avoir de très longues périodes sans lait. De la crème fraîche aussi. Et de la moutarde. Et des tomates ; oui même l'hiver, moi j'aime bien les tomates pas très mûres.

9. Si vous receviez un million d’euros / de dollars pour refaire une beauté à votre cuisine ou y acheter n’importe quoi, que feriez-vous / qu’achèteriez-vous?
Houlàlà, ma cuisine ça deviendrait une usine après ça. En gros tous les appareils que j'ai pas encore : four à pain, friteuse, yaourtière, stérilisateurs à conserves, des tas de casseroles pour tout et n'importe quoi, une plaque induction bien évidemment, un billig pour les crêpes, une tonne de baeckhoffe, des frigos et congels partout en train de déborder...
Et j'y mettrais un jardin pour les légumes et les herbes, et un aquarium pour les poissons et crustacés. Paraît que c'est le meilleur quand on les prend juste vivants.

10. Quel est le truc le plus bizarre / inhabituel / exotique que vous ayez jamais mangé?
Saurais pas dire. Probablement un plat quelconque indien ou japonais. Et j'adore la viande d'autruche.

11. Est-ce que vous dépenseriez 300 euros / dollars pour un repas chez le plus célèbre cuisinier du monde si vous pouviez vous l’offrir?
Si j'ai le million de la question 9 voulez dire ? Si on parle du petit resto bâlois (j'ai oublié l'adresse exacte, je la retrouverai mais c'était pas loin de la station de tram Aeschenplatz) où mon ancien boss nous a invités pour la fin de l'année, je dis pas non. Mais c'est je pense le seul resto où j'accepterais de mettre une telle somme. 300 EUR/USD/CHF c'est beaucoup quand même, en général j'aime pas trop me payer des repas trop chers (surtout qu'il faut avoir la capacité d'estomac qui va avec), je préfère passer la journée dans ma cuisine à faire la folle autour d'un tas d'essais !

12. Qu’est-ce que vous n’aimez vraiment pas manger?
Le fromage, les bananes, la noix de coco, le céleri, le curry, le cumin, la coriandre, le poti(mar)ron, la cannelle, le cassis, les airelles... Pas mal de choses en fait, je le reconnais. Même s'il y a vraiment que les 3-4 premiers pour lesquels c'est vraiment absolu (et pour le fromage, la mozzarella, le cheddar, l'emmental en petites quantités ça passe encore).
Et quand t'as envie de faire un peu de végétarisme de temps en temps, faut dire ce qui est, ne pas aimer le fromage ça rend tout de suite les choses un peu plus compliquées...
(J'ai quand même une idée qui me trotte dans la tête : faire toutes les premières semaines du mois entièrement végétariennes ; ça serait pas plus mal pour ma diète, vu que je ne mange pas assez de légumes, mais j'ai pas du tout la motivation d'arrêter complètement le carné, j'aime trop la viande... Et si on commençait en juillet tiens ?)

13. Si vous ne pouviez emporter qu’un seul aliment sur l’île déserte où vous allez habiter pendant les 15 prochaines années, qu’est-ce que ça serait?
L'arsenic. On se lasse de tout à la longue.

Voilà. Reprend qui n'en veut :)

2 commentaires:

  1. Tiens je le reprendrai peut-etre. c'est parfait pour les mois d'ete ;-)
    Comment peut-on ne pas aimer le fromage???? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Va savoir. En plus je mangeais du camembert quand j'étais petite, je me rappelle même que j'aimais pas quand il était plâtreux au milieu... mais non, je peux plus.
    Tu sais je me demande ça aussi pour le chocolat d'un autre côté :)

    RépondreSupprimer