jeudi 4 mars 2010

La patate de BASF

Début février, au Forum Horizon Chimie, au stand de BASF France, il y avait un panneau sur une patate génétiquement modifiée, enrichie en amidon, destinée entre autres à la fabrication de papier. A ce moment j'avais lu le panneau avec grand intérêt.

A priori, l'idée ne paraît pas bête. Ouééé une patate qui produit du papier, c'est bon pour les arbres ça, et bla et bla...

Eh bien la fameuse patate a fait irruption dans les actualités du début de ce mois. Elle s'appelle Amflora et vient d'être autorisée en Europe par l'Union Européenne, dont certains pays n'hésitent pas à déclarer qu'ils vont l'interdire sur leur territoire. Contrairement aux Amériques, la résistance aux OGM dans la culture européenne est très forte...

Cette autorisation est cruciale pour l'industrialisation d'Amflora, car l'Europe est une sacrée plaque tournante de la production d'amidon.

Le grand intérêt de la patate Amflora, c'est qu'elle est modifiée génétiquement pour ne pas produire d'amylose, trop coûteuse, dans les patates conventionnelles, à séparer de l'amylopectine composant de l'amidon, amylopectine utilisable dans papier, textile, etc. J'avoue qu'en tant que chimiste, même analyste, ce travail de recherche et développement me fascine absolument. Ca doit être dans mes gènes à moi...

On peut bien sûr se demander si la culture intensive de cette patate OGM est un risque, jusqu'à preuve du contraire, pour les pommes de terre conventionnelles. La patate OGM n'est pas conçue pour la consommation et y est probablement impropre ou pas optimale (je n'en ai pas de confirmation ceci dit, donc à prendre avec précaution - EDIT : il semblerait que non, mais je n'ai rien trouvé qui le dise très clairement). Que dire des contaminations potentielles ? Mystère.

Communiqué, de l'AFP semble-t-il, relayé par ce site :

Pomme de terre OGM : l'allemand BASF dépose une plainte contre Bruxelles

23/07/2008

L'allemand BASF a déposé une plainte auprès de la Cour européenne de justice (CEJ) contre la Commission européenne qui repousse depuis des mois l'autorisation de sa pomme de terre transgénique, a-t-il annoncé jeudi. Le motif est l'absence de décision de Bruxelles, notamment sur la période courant de juillet 2007 à mai 2008, précise le numéro un mondial de la chimie. "La Commission européenne a repoussé l'autorisation de l'Amflora (le nom de la pomme de terre OGM, ndlr) malgré les avis positifs répétés prononcés par l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments", a expliqué Stefan Marcinowski, membre du directoire de BASF, cité dans un communiqué. "Nous ne sommes pas prêts à accepter de nouveaux reports", a-t-il ajouté. Début mai, la Commission européenne avait encore reporté toute décision sur l'autorisation de deux variétés de maïs et de l'Amflora, en demandant à l'EFSA de réexaminer ses avis jusqu'ici favorables. Pour BASF, le processus d'agrément dure au total depuis douze ans, rappelle le groupe de Ludwigshafen (ouest), qui a lancé de nombreux projets OGM depuis plusieurs années, notamment en 2007 en collaboration avec l'américain Monsanto. Uniquement réservée au marché européen, l'Amflora est une pomme de terre modifiée génétiquement pour être renforcée en amylopectine, un composant de l'amidon utilisé par l'industrie pour fabriquer des textiles, du béton ou du papier --les restes pouvant servir d'aliments pour le bétail. Elle aurait dû être le premier brevet OGM de BASF, pour un gain estimé de 100 millions d'euros par an pour l'ensemble de la filière. Mais, comme de nombreux produits transgéniques, elle suscite la polémique. La Commission européenne n'a plus délivré d'autorisation pour la mise en culture d'OGM depuis 1998.

Source : AFP

Douze ans, ça paraît énorme quand même. (juste pour Amflora ces douze ans ou pour d'autres projets ? le communiqué est flou.) Mais j'ignore tout des études qui ont été menées, notamment à grande échelle (Wikipedia mentionne deux ans sur 20 ha, ça paraît bien peu...), donc je ne m'aventurerai pas à une conclusion.

Des choses intéressantes sur la commission ici.

Et puis honnêtement : combien de patates pour un arbre ? Je ne trouve le chiffre nulle part.

------------EDIT de plus tard-----------------

Certaine résistance aux antibiotiques de Amflora en particulier ferait débat... Je développerai quand j'en aurai le temps (et le courage, OK)

2 commentaires:

  1. Enflura, c'est le vrai nom de la patate tripotée. J'ai pas envie que les "restes" soient donnés à manger aux bestiaux cause qu'après, c'est nous qui allons avoir des jambes en coton, des boyaux en papier, j'en passe et des meilleures. Ce serait la boulette, non? Je ne suis pas chimiste, même en m'amusant, et je n'y connais rien. Ce que je sais, c'est les dégâts des farines animales et tout le toutim. DOnc, méfiat !

    RépondreSupprimer
  2. Attention, cette farine extraite d'Amflora dans le but de nourrir le bétail ne serait pas animale puisque venant d'une patate, ne mélangeons pas tout... Mais je comprends ta méfiance face à certaines pratiques, c'est sûr, j'ai la même.
    Même chimiste, je ne connais pas grand-chose de ces études épidémiologiques, c'est pas mon travail. Chuis pas biologiste ni toxicologue... en gros tu me donnes un truc je peux te dire ce qu'il y a dedans mais pas les effets sur l'organisme humain ou la nature, ça m'est totalement étranger...
    J'avoue avoir surtout peur que les intérêts commerciaux ou politiques passent en premier pour le coup, et que le sanitaire soit considéré seulement après.

    RépondreSupprimer